mercredi 18 novembre 2009

Parent ou enseignant...

Voilà une question qu'on pose souvent à Clément : "Maman, elle est gentille comme maîtresse?"...
Je trouve cette question bizarre.... Je suis l'enseignante de mes enfants depuis leur naissance. Je leurs ai appris à se nourrir, puis à manger, à marcher, a être propres, à prendre soin d'eux, de leurs affaires et de celles des autres, à être ordonnés (là,il y a encore du travail...)...bref, que ce soit formel ou par l'exemple, les enfants apprennent de leurs parents.
Là, c'est juste différent parce qu'on se sert de divers supports et que ce qu'il apprend est retranscrit dans des cahiers (surtout en vue d'un contrôle!) mais pour lui, apprendre de moi n'est pas une nouveauté.
Bien sûr, comme tous ceux qui se sont lançés dans l'ief, il y a toujours un moment où l'on doute, outre le fait d'être "marginalisés" on se demande si on sera à la hauteur.
Chloé n'a que deux ans et demi, donc j'ai une très grande marge de manoeuvre, et pour elle j'ai la chance de pouvoir dès le départ éduquer avec la pédagogie Montessori, mais pour Clément qui cette année devrait être en CM1, je passe derrière presque 6 années d'école... et bien le verdict est plus que positif, il apprend deux fois plus vite en deux fois moins de temps. Il a besoin de plus de temps dans une matière, on le prend ; il veut approfondir : on approfondit ; il a compris tout de suite : on avance... il choisit son rythme!
J'avoue que pour son enseignement je mélange un peu tous les genres : livres scolaires (surtout ceux de la librairie des écoles http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php , et aussi beaucoup de choses sur le net...par exemple les cours d'anglais sont excellents ici http://acacia.pntic.mec.es/agip0002/auro/inicio.html ) pour les mathématiques c'est le programme des frères Lyons suivant une chronologie qui forme la pensée mathématique.
Et enfin, la pédagogie Montessori par petites touches, ici ou là, un peu à ma sauce.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Muriel, connais-tu le site de mon beau-père?
    Il était directeur/enseignant en primaire et met en ligne des tas d'exercices originaux (dans le sens où c'est lui qui les a créé) pour le niveau CM. http://www.famille-madore.fr/exercicescm.html
    Vas y faire un tour, et si cela te convient et que ça te plait, envoie lui un petit message, cela lui fera plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup...ce site est tout simplement génial... une vraie mine d'or!

    RépondreSupprimer
  3. Ta réflexion est tout à fait judicieuse : pourquoi tout à coup nous transformons-nous en enseignant(e) ? Après tout, ils apprennent avec nous depuis qu'ils sont petits...

    RépondreSupprimer