samedi 12 décembre 2009

Atelier cuisine

Ce qui est un peu embêtant avec le homeschooling, c'est qu'il faut toujours penser à la socialisation de l'enfant... Quoiqu'on en dise hors milieu scolaire, c'est à nous d'aller à la rencontre des autres... ce qui n'est pas plus mal, car au moins, nos enfants ont le loisir de décider quelle compagnie ils désirent.
Dans notre petit groupe yahoo, nous avons eu la joie de rencontrer une famille qui habite à quelques kilomètres de chez nous (à vol d'oiseau je dirai 5), et donc nous avons décidé de faire de petits ateliers pour le plus grand plaisir des enfants.
Nous avons donc commencer par faire un atelier culinaire : des roses des sables.

Chloé, Nolène et Phoebe
Kylian et Clément



Une partie du résultat

Le résultat était plutôt bon et les enfants étaient contents non seulement de "travailler" ensemble mais également de s'amuser!
Prochain atelier : loisirs créatifs
Voici la recette des roses des sables :
150 g de corn flakes natures
70 g de végétaline
250 de chocolat noir dessert
200 g de sucre glace
Faire fondre la végétaline à feu doux en remuant et verser le chocolat cassé en morceaux ainsi que le sucre glace (ne pas l'oublier comme moi!)... Verser les corn flakes, bien mélanger et mettre dans des caissettes en papier. Mettre au frais quelques minutes puis laisser à température ambiante. Se garde plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Nous avons réaliser la recette avec chocolat noir et chocolat blanc dessert... les deux étaient excellents bien qu'ayant oublié le sucre glace, le chocolat n'était pas aussi adhérent qu'il aurait dû l'être.

8 commentaires:

  1. Ca a l'air bien sympa ! Tu nous donnes la recette ?

    RépondreSupprimer
  2. L'oubli est réparé... c'est une recette que tu peux faire avec Elina...Chloé a beaucoup aimé mélanger, bon, pour la mise en caissette il y en avait un peu partout...mais elle s'est amusé, c'est l'essentiel et la concentration y était!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée de cuisiner comme cela avec des petits amis =D
    Merci pour la recette, je la place dans ma liste de recettes "à faire" hihi !!
    Petite question: Qu'est-ce que de la végétaline ? Je peux remplacer par un corps gras, comme le beurre ou la margarine ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Claudia d'être passée par ici et heureuse de te compter comme membre...ton blog m'inspire tellement...
    La végétaline est un corps gras, plus exactement une graisse végétale, je pense que la margarine donnera un réultat similaire...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce charmant accueil =D
    Parfait, j'utiliserai alors de la margarine ;)
    Hummm, nous allons nous régaler hihi!!

    RépondreSupprimer
  7. Mmm...
    Nous avons remplacé la végétaline par de la margarine et supprimé le sucre et apparement les roses des sables ne résistent toujours pas aux gourmands. ; )
    En tout cas cette idée d'atelier est très sympa, le résultat agréable à regarder et apparemment les enfants semblent ravis !
    Il faudra que nous essayons avec du chocolat blanc.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lysalys.. je vais suivre tes conseils et utiliser de la margarine... n'hésites pas pour le chocolat blanc, c'est excellent!!

    RépondreSupprimer