vendredi 27 novembre 2009

contrôle de l'inspection académique

Aujourd'hui au courrier se trouvait une lettre de l'inspection académique... le genre de courrier qui me laisse toujours perplexe avant de l'ouvrir... bonne ou mauvaise nouvelle?... Je dirai pour cette fois-ci plutôt bonne.
Nous serons contrôlés le 4 janvier 2010... au moins, je suis prévenue à l'avance.
Je n'ai pas d'à priori, c'est mon premier contrôle... Il y a un peu plus d'un mois je leur ai envoyé un courrier leur précisant les modalités que je souhaitai pour ce contrôle à savoir : à mon domicile et sans tests!présentation du travail effectué, dialogue avec Clément et moi-même.
J'espère juste tomber sur un ou une inspecteur(trice) ouvert aux différentes pédagogies, et pas un rond-de-cuir juste bon à annoter dans un carnet avec un regard suspiscieux.
Allez, suite au prochain épisode, soit le 5 janvier!!

vendredi 20 novembre 2009

Du nouveau en géographie

Cette semaine, Clément a travaillé sur de nouveaux supports en géographie... Tout d'abord les notions de reliefs ont été abordées, il est vrai qu'il connaissait déjà pas mal de termes grâce aux cartes terre/mer montessori, nous avons approfondi un peu plus... puis nous avons abordé la notion de régions (il avait déjà vu la ville et le département à l'école!)... Je dis un grand merci au site ParticiPassions qui grâce à ses jeux de plateaux m'a grandement facilité la tâche (voici le lien : http://participassions.servhome.org/ ).




mercredi 18 novembre 2009

Parent ou enseignant...

Voilà une question qu'on pose souvent à Clément : "Maman, elle est gentille comme maîtresse?"...
Je trouve cette question bizarre.... Je suis l'enseignante de mes enfants depuis leur naissance. Je leurs ai appris à se nourrir, puis à manger, à marcher, a être propres, à prendre soin d'eux, de leurs affaires et de celles des autres, à être ordonnés (là,il y a encore du travail...)...bref, que ce soit formel ou par l'exemple, les enfants apprennent de leurs parents.
Là, c'est juste différent parce qu'on se sert de divers supports et que ce qu'il apprend est retranscrit dans des cahiers (surtout en vue d'un contrôle!) mais pour lui, apprendre de moi n'est pas une nouveauté.
Bien sûr, comme tous ceux qui se sont lançés dans l'ief, il y a toujours un moment où l'on doute, outre le fait d'être "marginalisés" on se demande si on sera à la hauteur.
Chloé n'a que deux ans et demi, donc j'ai une très grande marge de manoeuvre, et pour elle j'ai la chance de pouvoir dès le départ éduquer avec la pédagogie Montessori, mais pour Clément qui cette année devrait être en CM1, je passe derrière presque 6 années d'école... et bien le verdict est plus que positif, il apprend deux fois plus vite en deux fois moins de temps. Il a besoin de plus de temps dans une matière, on le prend ; il veut approfondir : on approfondit ; il a compris tout de suite : on avance... il choisit son rythme!
J'avoue que pour son enseignement je mélange un peu tous les genres : livres scolaires (surtout ceux de la librairie des écoles http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php , et aussi beaucoup de choses sur le net...par exemple les cours d'anglais sont excellents ici http://acacia.pntic.mec.es/agip0002/auro/inicio.html ) pour les mathématiques c'est le programme des frères Lyons suivant une chronologie qui forme la pensée mathématique.
Et enfin, la pédagogie Montessori par petites touches, ici ou là, un peu à ma sauce.

jeudi 5 novembre 2009

On se remet doucement au travail...

Fin des vacances de la Toussaint... cette fois-ci rien d'exceptionnel, beaucoup de repos, de grasses matinées (oui, chez nous 9 heures ça en fait partie!) activités tranquilles avec les enfants...

Bref, ce matin, réveil à 6heures pour les adultes, 7 heures pour les deux grands et 8heures pour la petite puce... Marion était ravie de retourner au collège, à 13 ans on n'aime pas être très longtemps séparé de ses copines.

En ce qui concerne Clément, on reprend notre emploi du temps...en français, plus précisément en conjugaison, nous avons utilisé les livrets façon Montessori et Clément recopie dans un tableau ses "tables" de conjugaison...




J'attends toujours que l'on m'appelle pour son bilan orthophonique (suspiscion de dyslexie voir dysorthographie)... mais ici à Lunéville (20000 habitants) il y a quatre cabinets d'orthophonie et pourtant je suis sur liste d'attente... Ceux qui me connaissent savent que la patience n'est pas une de mes qualités, bien que, depuis que je suis maman j'ai énormément progressé dans ce domaine!



Et voilà les nouvelles de la petite dernière... il y a moins d'un mois je désespérais de la voir se fixer un jour sur une activité... elle faisait tout très vite ; je ne sais ce qu'il s'est passé pendant les vacances.. un déclic... Je retrouve Chloé calme et attentive, capable de passer un quart d'heure sur les blocs cylindres (ca y est je l'ai ma répétiton!), demandant tous les matins et tous les après-midi après sa sieste : "Maman, je veux travailler". Ces derniers jours nous avons enchaîné : découpage/collage, boîte des couleurs avec une nouvelle couleur : le vert, donc on a fait l'activité peinture, du tri et des puzzles, ses cadres d'habillage...


Bref, je suis très attentive pour ne pas proposer trop, et pour voir ce dont elle a envie... deux photos pour illustrer mes propos...(je n'ai pas encore le réflexe d'avoirl'appareil à portée de main, alors souvent le temps de l'attrapper... la minute particulière a filé!)