mercredi 30 décembre 2009

Fichier sur la ferme

Comme Chloé s'intéresse beaucoup à la ferme, je lui ai fait des petites cartes pour "booster" son vocabulaire... on peut inventer tout un tas de petits jeux autour de ce théme : qui mange quoi? quel est le nom de leur habitat? que fait-on avec le lait, la laine..? comment s'appelle le petit? quel est le cri de chacun?... beaucoup de possibilités...
Je mets le lien pour le télécharger en pdf, mais je l'ai aussi en powerpoint pour les personnes qui voudraient modifier le texte, la police ou la langue... laissez-moi un message et je vous l'enverrai.
Voir'>http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/up/120749998311876868/la_ferme.pdf">Voir

mercredi 23 décembre 2009

Joyeux Noël


Juste parce que les prochains jours vont être chargés et riches en joie, amour et bonheur... je voulais souhaiter à tous ceux qui passeront ici un joyeux noël, et de profiter à fond de tous ces bons moments partagés avec ceux que l'on aime, que chacun se sente aimé et apprécié...

White christmas crackles


Une petite recette, parce que j'aime beaucoup faire des petits gâteaux... de quoi s'échauffer en cuisine avant de préparer le réveillon de Noël... j'ai pris la recette sur un blog, mais n'ayant pas noté lequel, j'ai oublié... si la personne qui l'a publié passe par ici qu'elle n'hésite pas à faire connaître son droit de "propriété"...

Comme toutes les recettes que je fais, j'ai changé quelques petites choses... j'ai toujours du mal à respecter les consignes... hum, voici la recette :

2 cups de rice krispies (à l'origine il s'agissait de rice bubbles... inconnu sur le marché français à ma connaissance ou alors sous un autre nom)
50 g de beurre
1 cup de marshmallows blancs
30 g de chocolat blanc
1 paquet de m&m's
petites caissettes

Mettre les rices dans un grand bol. Faire fondre le beurre et les marshmallows à feu doux. Ajouter aux rices et mélanger, mettre dans les caissettes.

Faire fondre le chocolat blanc et verser une cuillère sur chaque caissette et finir par mettre les m&m's.

Lapbook sur les gaulois






Je viens de prendre les photos du dernier lapbook de Clément sur les Gaulois... Même si je le trouve encore peu étoffé, il y a quand même beaucoup plus de recherches et d'investissement de sa part, ce qui est primordial, et ce qui est même étonnant c'est qu'il a tenu à écrire... Clément est très réticent pour l'écriture, mais comme il est dyslexique cela lui demande un gros effort de concentration.


Désolé pour la qualité des photos, j'espère que le père noël apportera un appareil photo plus perfectionné... mais là, peut être que j'y crois trop!!

lundi 21 décembre 2009

Les vacances de Noël commencent...

Nous ne sommes plus maintenant qu'à quelques jours de noël, et on sent une ambiance joyeuse se mettre en place dans la maison... Le sapin est décoré depuis le dernier jour du mois de novembre, les décors dans la maison ont été posés petit à petit, les cadeaux achetés ( mais chut, c'est un secret...) et depuis deux jours, pour ajouter une dernière touche à ce décor, la neige est tombée...

Si vous passez chez nous, vous sentirez l'ambiance chaleureuse de noël : des chants, une bonne odeur de pain d'épices et de petits gâteaux, des rires d'enfants et l'éclairage tamisé des bougies, et dans nos coeurs le bonheur de partager notre témoignage du Christ en tournant nos pensées vers lui et un peu plus vers les autres.


C'est sûr Noël est là....



jeudi 17 décembre 2009

Fichier d'animaux de l'imagier du Père Castor

Après quelques heures passées à numériser, retailler et enregistrer.. j'ai enfin terminé mon fichier des animaux de l'imagier du Père Castor.
Je tenais vraiment à le faire d'une part pour enrichir le vocabulaire de Chloé et d'autre part pour apprendre de nouveaux mots en anglais à Clément. Une fois que j'aurais imprimé, plastifié puis découpé les images, je ferai la liste des noms en anglais et Clément devra associer le mot et l'image... on commencera par 4 images et au fur et à mesure, on en ajoutera.
Le point positif, c'est que cela va me faire progresser aussi parce que franchement, je n'ai aucune idée de la traduction du mot sanglier ou ver de terre, par exemple.
Si j'ai le temps avant les fêtes, je ferai le fichier des animaux d'ailleurs... je trouve les images si belles et fines dans les détails, que à terme je ferai tout l'imagier...
Allez, sans plus attendre voici le fichier, au format pdf pour un maximum de lisibilité.


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/120749998311876868/les_animaux_dici_Pere_Castor.pdf

Pour ceux qui veulent juste voir le contenu, un lecteur de fichiers est situé au bas de page (mais parfois le temps de chargement est un peu long), pour les impatients il vaut mieux cliquer sur le lien ci-dessus.

samedi 12 décembre 2009

Atelier cuisine

Ce qui est un peu embêtant avec le homeschooling, c'est qu'il faut toujours penser à la socialisation de l'enfant... Quoiqu'on en dise hors milieu scolaire, c'est à nous d'aller à la rencontre des autres... ce qui n'est pas plus mal, car au moins, nos enfants ont le loisir de décider quelle compagnie ils désirent.
Dans notre petit groupe yahoo, nous avons eu la joie de rencontrer une famille qui habite à quelques kilomètres de chez nous (à vol d'oiseau je dirai 5), et donc nous avons décidé de faire de petits ateliers pour le plus grand plaisir des enfants.
Nous avons donc commencer par faire un atelier culinaire : des roses des sables.

Chloé, Nolène et Phoebe
Kylian et Clément



Une partie du résultat

Le résultat était plutôt bon et les enfants étaient contents non seulement de "travailler" ensemble mais également de s'amuser!
Prochain atelier : loisirs créatifs
Voici la recette des roses des sables :
150 g de corn flakes natures
70 g de végétaline
250 de chocolat noir dessert
200 g de sucre glace
Faire fondre la végétaline à feu doux en remuant et verser le chocolat cassé en morceaux ainsi que le sucre glace (ne pas l'oublier comme moi!)... Verser les corn flakes, bien mélanger et mettre dans des caissettes en papier. Mettre au frais quelques minutes puis laisser à température ambiante. Se garde plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Nous avons réaliser la recette avec chocolat noir et chocolat blanc dessert... les deux étaient excellents bien qu'ayant oublié le sucre glace, le chocolat n'était pas aussi adhérent qu'il aurait dû l'être.