mercredi 20 janvier 2010

Changement de lieu pour changement de vie

Maintenant que le déménagement se profile à l'horizon, nous sommes en grande réflexion, sur ce que nous voulons offrir à nos enfants.
Soyons clairs, il y a moins de deux ans, l'école à la maison était pour moi inconnue et marginalisée.. et puis la vie fait que nous avons revu notre jugement, quand un enfant est en souffrance seul son bien-être motive nos actions et en l'occurence la désco.
Enseigner mon fils, non, ce serait plutôt aider et guider Clément dans son désir d'apprendre, de comprendre, de tester est un réel plaisir... il y a bien sûr une part légère mais bien réel de "stress" ne pas en faire trop mais ne pas non plus passer à côté de quelque chose.
Marion est en cinquième et nous lui avons proposer, si elle le souhaite, de suivre sa scolarité à la maison.. elle a pris le temps de la réflexion et a décidé de tenter. Là je ne me lance pas dans l'inconnu, elle suivra les cours du cned pour la plupart des matières mais pour les maths on va reprendre avec elle les cours Lyons. Marion étant petite a eu un gros retard dans les apprentissages. Elle a parlé correctement vers 5 ans, a fait 6 années d'orthophonie entrecoupée de psychomotricité, pédopsychiatrie et a été suivie plusieurs années à l'hopital des enfants de Bordeaux en neuropédiatrie...bref le début a été laborieux mais elle a rattrappé son retard et est actuellement la meilleure de sa classe sauf en maths... là, franchement rien à faire, pour moi elle a été trop tôt dans l'abstraction, elle aurait eu besoin de plus manipuler...
Quand à ma petite Chloé, je n'ai jamais eu l'intention de la mettre à la maternelle, et elle progresse sur ses plateaux et veut toujours plus... Merci Claudia tes files folder games pour les présco lui conviennent très bien (elle aime beaucoup le safari :)) et comme je ne fais jamais comme tout le monde, j'ai décidé pour ses apprentissages de faire un mélange de montessori, fichiers divers, faire un peu comme l'on voit sur certains blogs américains, prendre une lettre et faire plein d'activités autour.
Je me sens vraiment investie dans mon rôle de mère en étant présente auprès de mes enfants pour les aider à devenir des adultes accomplis, c'est une grande bénédiction pour moi.

4 commentaires:

  1. Je découvre votre blog via celui de claudia. Bravo pour les petits plateaux Montessori !
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie et bienvenue sur mon blog! j'ai jeté un oeil sur les activités que tu proposes, c'est super, beaucoup de belles choses à faire!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !!
    Je viens de réaliser que nos garçons ont le même âges hihi!!Gabriel a aussi 9 ans.

    Je suis contente de savoir que ta cocotte aime bien les jeux, c'est agréable d'avoir un 'feed back' de quelqu'un d'autre que ma propre fille (rire).

    Bonne journée ! =D

    RépondreSupprimer
  4. "les aider à devenir des adultes accomplis"... tout est là !

    RépondreSupprimer