lundi 22 février 2010

Charlotte Mason : notre emploi du temps

Comme je l'avais dit, je vous propose de voir notre emploi du temps qui débutera en septembre 2010.
Ceci peut juste vous donner une idée, parce qu'il faut l'adapter à l'âge des enfants ainsi que pour nous l'étude et la mémorisation de versets de la Bible, vous l'adaptez selon vos choix de vie, mais comme il est bon de faire travailler la mémoire de façon régulière cela peut être un bout de poésie, d'une pièce de théâtre ou autre.. enfin, c'est à chacun de choisir.
Le temps de travail en famille est de 2h30 à 3h selon les jours.. et le temps personnel d'étude est de 1h40 à 2h pour Clément, et de 2h à 3 h pour Marion...
On peut penser que cela fait des journées chargées : environ 4h30 à 5 h pour Clément et 5 à 6 h pour Marion, mais il faut voir qu'il y a des enseignements moins formels comme l'anglais le matin qui constitue à visionner la petite maison dans la prairie en anglais.
Marion les enseignements sont un peu plus lourds puisqu'elle se prépare au brevet des collèges.
J'ai laissé le numéro des jours parce que je ne sais pas encore où commencer la semaine...étant donné qu'à Djibouti le vendredi est férié... mais travailler un dimanche c'est vraiment trop bizarre... je verrai une fois sur place!
Notre deuxième temps commence à 18h, puisqu'il fait nuit à cette heure là, il n'y aura plus d'activité dehors...
J'ai même inclus un petit emploi du temps pour Chloé... mais à son âge cela tient plus du jeu que du travail... même si elle, insiste pour dire dès qu'elle fait une activité à son bureau "je cravaille"(elle a encore du mal avec le "tr":)
Voilà, cela peut vous donner une idée de départ...!

8 commentaires:

  1. Merci Muriel pour cet emploi du temps que tu nous présentes. : )

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci !
    Et je crois que je vais "piquer" ton idée sur le visionnement de la petite maison dans la prairie en anglais hihi! Je trouve l'idée très intéressante.
    Bonne journée !Ü

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lysalys et Claudia...
    Euh, Claudia, il faut dire que j'ai moi-même piqué cette idée à Naby...moi aussi, je l'ai trouvé excellente, en plus comme les enfants aiment beaucoup cette série...!

    RépondreSupprimer
  4. Une amie homeschooler regarde toujours les films en version originale avec ses enfants, en fonction de leurs intérêts.
    Une petite question Muriel, lorsque vous serez à Djibouti, comment cela se passera-t-il pour les diverses déclarations d'enseignements en famille.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Céline,
    Je me suis aussi posée la question...il faut que je fasse une déclaration au conseiller culturel de l'ambassade de France, et puis je zappe la mairie pendant deux ans...

    RépondreSupprimer
  6. Ok.C'est bien ce que je savais, le truc c'est que mon Ambassade m'a répondu (par téléphone), qu'il fallait passer par le CNED pour manque de personnels? Dernièrement j'étudie la question dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  7. Céline, tu te trouves dans quel pays?.. je trouve que c'est un peu exagéré de refuser de faire son travail pour manque de personnels, le CNED ce n'est quand même pas le secrétariat de l'EN.. Bon, c'est encourageant!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en Espagne, plus précisémment îles Canaries

    RépondreSupprimer