dimanche 7 mars 2010

Charlotte Mason (application)

Cette semaine, nous avons travaillé avec Clément selon la méthode Charlotte Mason...enfin pas entièrement, puisqu'avec les travaux j'ai franchement manqué de temps pour m'investir plus que ça...
Il a choisi de lire Tom Sawyer, et il a eu du mal à lâcher le livre tellement il se sent investi dans l'histoire... j'ai donc tout naturellement proposé du travail autour de cette oeuvre...
Pour ce qui est de copywork, j'ai choisi avec lui un passage qu'il avait apprécié et il s'est appliqué à bien former les lettres... quand à la dictée, il a étudié un passage et je lui ai dicté sans répéter, phrase après phrase et comme il était très concentré sachant que je ne répéterai pas les mots (il avait l'habitude de me faire répéter 4 ou 5 fois!!) résultat... pas une seule faute à l'horizon, et je vous assure que pour lui c'est un exploit!!
Pourquoi : tout simplement parce que ces passages ne sont pas tirés d'un manuel scolaire, Charlotte Mason disait que ce sont des livres "secs" en opposition aux livres vivants... Clément a tissé un lien avec ce livre, il fait vivre les personnages dans sa tête et je pense que c'est ce qui fait toute la différence...
Nous ne sommes pas encore de plein pied dans la méthode parce que je n'ai pas vraiment de temps à consacrer pour tout mettre en place, donc on débutera vraiment en septembre mais je veux quand même mettre des petites touches dans notre programme de cette année..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire