jeudi 11 mars 2010

Un moment pris sur le vif...accompagné d'une petite réflexion

Clément était en train de travailler sur le coloriage de son squelette (site Participassions) quand Chloé est venu voir ce qu'il faisait...s'en est suivi une conversation sur le corps... et quelques minutes plus tard Chloé qui dit : "Maman, tu sais j'ai un squelette"... j'ai voulu immortaliser ce petit moment, mais il m'ont vu arriver, donc fini la spontanéité mais cela donne une jolie photo.... (même si Clément ferme les yeux)

Cette nuit, mon cerveau étant en mode "on" au niveau de la pensée, je réfléchissais au chemin que je prenais depuis quelques temps...Je me souviens qu'au début de mon aventure homeschooling, je me sentais vraiment seule... tout à coup, on se retrouve sur un mode tellement différent, voir marginal, que les autres prennent des distances, comme si nos choix risquaient de les "contaminer" ou je dirais plus pourraient amener une réflexion qu'ils ne souhaitent pas (je ne parle pas des véritables amis!)...on se perd un peu dans tout ce que l'on veut mettre en place, et finalement on finit par faire l'erreur d'amener l'école à la maison...
Là où mon ciel a commencé à s'éclaircir, c'est en me promenant sur le net... tout d'un coup je me suis sentie moins seule, et puis en ayant l'humilité nécessaire on apprend des autres... finalement, on se rend compte que l'enseignement ce n'est pas laisser l'enfant "coller" à une chaise durant des heures à remplir des pages (quoique puisse en dire l'inspectrice qui veut plus de production écrite!)... moi, je voulais être active dans son processus d'apprentissage, mais les livres scolaires ne nous laissent pas cette place... c'est pour cela que les mathématiques Lyons étaient parfaits, ils me laissaient ce rôle là!
Chacun trouve la méthode qui convient selon l'enfant, l'environnement, la famille... Pour moi, la méthode Charlotte Mason, une fois que je l'ai comprise, est apparue comme une évidence... J'ai fait beaucoup de recherches pour arriver à trouver les supports qui me permettent de rester dans cette ambiance de livres vivants... La chose important qu'il faut prendre en compte c'est qu'il vaut mieux être bilingue, parce que la plupart des supports que j'ai trouvé sont en anglais, merci à mes profs d'anglais de m'avoir fait travailler dur pendant 8 ans, aujourd'hui cela me sert et en plus je progresse ;)
Mon petit coin de ciel bleu est vraiment là!

2 commentaires:

  1. elle est vraiment mignonne ta fillette (je croyais avoir la plus jolie, mais la tienne n'est pas mal non plus !!!)

    hihihi
    Et pour rebondir sur ton billet, Internet permet en effet de réunir les minorités de façon beaucoup plus facile rapide qu'auparavant.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. merci Muriel pour ce témoignage. C'est vrai que le net nous a beaucoup apporté. Pratiquant l'IEF depuis plus de 6 ans, nous avons pu constater combien cela s'est développé. L'IEF n'est pas un enfermement, c'est au contraire le choix de s'ouvrir aux autres, de choisir et de profiter des richesses des uns et des autres.
    Je ne connais pas encore suffisamment la méthode Mason pour me lancer mais j'ai très envie d'en savoir plus. Je suivrai votre aventure avec beaucoup d'intérêt! Bonne continuation!
    Sylvie

    RépondreSupprimer