mercredi 8 septembre 2010

un premier bilan et une question...

Après presque deux semaines de travail, je rappelle qu'ici la semaine commence le dimanche et se termine le jeudi, je peux dresser un premier bilan : positif pour ce qui est du temps en famille, les échanges entre Marion et Clément les motivent, mais ils trouvent que l'on ne passe pas assez de temps sur les matières telles que histoire, géographie, sciences... donc je suis en train de réfléchir à un nouvel emploi du temps, où seuls le français, les mathématiques et les langues étrangères seront appris en individuel.

La grande question que je me pose est au sujet de Chloé... Depuis plusieurs jours elle se découvre une "passion" pour les livres mais ne comprends pas pourquoi les lettres ne sont pas écrites de la même manière... je m'explique : je lui apprends la reconnaissance des lettres en utilisant les lettres rugueuses, lettres qui sont écrites en cursive ("en attaché") mais dans les livres les lettres sont en capitales (je ne sais pas si capitale est le terme exact pour parler des caractères d'imprimerie..), sauf sur les livres écrits en cursives, mais d'une part je n'en ai pas et d'autre part il n'y en a pas tant que cela!
En naviguant sur les blog de langue anglaise, je me suis rendue compte que les enfants chez eux apprenaient à écrire en lettre capitale... je trouve cela plus logique que l'enfant sache écrire et voir dans les livres les mêmes lettres que de lui apprendre que par exemple pour la lettre "a" il y a quatre écritures possibles...
Qu'en pensez-vous?

7 commentaires:

  1. Juste une question, les anglais écrivent tous en script ? Parce que si tu écris sur un bout de papier (donc en cursive) ta fille qui apprend à écrire en script (lettres capitales) va-t-elle déchiffrer ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de mon écriture, la réponse est oui puisque mes lettres sont capitales, après c'est vrai que pour les cartes des grands-parents... je pense que l'apprentissage des cursives peut se faire plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, il semble logique que ta fille écrive en lettres scriptes puisque c'est ce qu'elle voit le plus. :) Tu peux toutefois continuer de lui proposer les lettres cursives afin qu'elle sache reconnaître les deux écritures. J'ai rencontré des partisans des deux solutions : laisser l'enfant libre d'écrire comme il le voulait et d'autres pensant que l'écriture cursive importait davantage. Chacun d'eux ayant des arguments intéressants...
    Ici, Lou a préféré utiliser un temps les lettres scriptes (malgré un court apprentissage en cp et à l'école des cursives) car elle pensait qu'elles étaient plus faciles à écrire, moins douloureuses. Aujourd'hui, elle mélange un peu des deux sans que l'inspecteur trouve à y redire (ce qui n'est pas toujours le cas pour les plus petits), mais utilise tout de même à 90/95 % les cursives.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos avis :)
    Je ne pense pas ne pas lui apprendre à écrire en cursives, je pense juste que l'apprentissage sera plus simple en script, et une fois que l'écriture sera bien installée lui montrer les autres manières de former les lettres.
    Souvent, et surtout avec la méthode Montessori, l'enfant apprend à écrire et à lire en utilisant les lettres cursives, puis par la suite ils découvrent les lettres scriptes... moi je pense juste faire l'inverse!
    Ca doit être mon côté "ne-jamais-faire-comme-les-autres" qui ressort ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas que l'écriture anglaise, ici aussi en Espagne, les caractères scripts sont beaucoup plus utilisés dans l'apprentissage des lettres, et une fois acquis celui-ci passe au caractère cursif(pas toujours). Ma fille aînée (7ans), aimerait écrire comme maman, en cursif, elle y travaille beaucoup car la motricité pour cette écriture est beaucoup plus fine, plus agile que celle en caractère d'imprimerie. Et puis par la suite écrit-on tous en cursif comme il se doit? Nous avons la chance de pouvoir adapter à nos familles...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve aussi que l'écriture "détaché" devrait être primordial puisque l'on retrouve rarement de l'écriture cursive dans les bouquins, dans les annonces, les ingrédients d'un produit, une recette... presque tout est en lettre "détachés"!!

    RépondreSupprimer
  7. Céline : je ne savais qu'en espagne on apprenait plus les lettres scriptes... comme je le pensais l'enfant peut toujours après travailler sur les caractères cursifs comme le fait ta fille :)

    Jane : ta remarque va dans le même sens que moi.. mis à part certaines éditions de livres, et les lettres manuscrites tout autour de nous est en script !

    Merci à toutes d'avoir répondu, votre avis m'amène une bonne piste de réflexion ;)

    RépondreSupprimer