lundi 25 octobre 2010

Musique et arts plastiques


Voici deux livres que j'ai découvert sur Amazon et qui donnent un bon résumé de tout ce que l'enfant doit voir au collège en musique et en arts plastiques... dans mon cas, préparant Marion au brevet il était indispensable de savoir dans quelle direction aller... Nous avons un cours d'études musicales où nous étudions plus particulièrement les grands compositeurs, nous y aborderons aussi en deuxième partie les leçons de ce livre :

Voici les notions abordées dans la musique au collège :
- les notions essentielles du langage musical sont définies : hauteur, durée, intensité, timbre, familles d'instruments, signes d'exécution.
- une initiation à la flûte à bec : position, souffle, doigtés (soyons clair : l'enfant n'apprendra pas à jouer, tout juste à sortir des notes correctes :)
- un abrégé d'histoire de la musique.



Et en ce qui concerne Arts plastiques au collège :
- les notions essentielles du langages des arts plastiques : sujets, composition, couleurs.
- Cinq oeuvres sont analysées pour mettre en application les différentes notions : architecture (la cathédrale de Reims) peinture (La leçon de musique de Matisse), photographie (Downtown New York de Henri Cartier-Bresson) sculpture (la forêt humaine de Ossip Zadkine) et installation (une nouvelle forme d'expression artistique, qui me laisse sans voix! avec Famille robot : l'enfant hight tech de Nam June Paik).
- un abrégé d'histoire de l'art.

Je pense que toutes les leçons auront besoin d'être étoffées, ce sont des présentations succintes à mettre en forme, mais cela à le mérite de donner une ligne directrice. Ces fascicules sont à un tout petit peu plus de 7 euros et font une trentaine de pages chacun. (A ce prix là, les frais de port étant gratuits, pas de quoi s'en passer!).

2 commentaires:

  1. Merci : je file regarder tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant et l'on apprend à utiliser le vocabulaire adéquat :)

    RépondreSupprimer