samedi 2 octobre 2010

Quand on veut plus, suivant Charlotte Mason

Un peu plus discrète sur le blog depuis que je suis en Afrique, non pas par manque de connection régulière, mais plus pour cause de réflexions intenses...
Depuis un mois, nous expérimentons l'instruction en famille avec les trois enfants, et avec la méthode Charlotte Mason et j'avoue que je n'étais pas entièrement satisfaite des ressources utilisées... donc après avoir regardé un peu partout j'ai enfin trouvé les supports que je voulais et refait l'emploi du temps.. ah ah, je dois en être à mon sixième, mais je pense que cette fois ce sera le bon!

Ne pouvant plus scanner (le pc familial n'a pas apprécié les deux mois dans le container donc je ne me sers que de mon netbook...), je vous joins les couvertures des livres prises sur Amazon...
 Cette année, on se met au latin... Marion en a fait l'an dernier au collège mais étant donné que le professeur a manqué 4 mois sur l'année, et que le reste du temps on lui a fait "ânonner" des listes de mots...  elle ne saute pas de joie et j'espère pouvoir lui démontrer que l'on peut faire cela de manière plus ludique... Lorsque nous aurons fini ce livre d'introduction j'ai déjà choisi comme support "Minimus".
Nouveau support d'histoire... apprendre l'histoire par le commencement... Excellent support, difficile à trouver, je suis passée par Amazon uk... Ceci est le tome 1(la série en compte quatre) qui couvre la période des premiers nomades jusqu'à la fin de l'empire romain en 312 pages, en passant par les égyptiens, les sumériens, le peuple juif, les babyloniens, l'inde, la chine, l'afrique de l'ouest, les nubiens, les grecs, les mèdes et les persans, les premiers peuples d'Amérique, etc... je ne peux tout citer... tout cela de manière très légère, en s'attachant aux personnages de chaque période décrite... bref l'histoire vivante! et nous lirons les livres de la collection "mon histoire" de Gallimard jeunesse lorsque nous nous trouverons dans la période adéquate.


Deux livres du programme Apologia, trouvés nettement moins chers chez  ChristianBooks... je les ai commandé avec les notebooking respectifs...

Voici ce que cela donne :
Dimanche : mémorisation, poésie, chimie, anglais, grammaire, maths (espagnol pour Marion)
Lundi : mémorisation, histoire de l'art, histoire, botanique, maths, rédaction ou résumé de textes, dactylo pour Clément , anglais pour Marion.
Mardi : mémorisation, géographie, anglais, maths, explications de textes
Mercredi : mémorisation, études musicales, zoologie, maths, grammaire, dactylo/anglais
Jeudi : mémorisation, chant, Shakespeare, latin, matière libre.

Les dimanches, mardis, mercredis, vendredis ou samedis : littérature en famille le soir.
Du lundi au jeudi un épisode chaque jour de la petite maison dans la prairie en VO.

Le lundi en ce qui concerne le français, nous allons vers un peu plus de production écrites, différentes selon le niveau,  Clément : ce sera essentiellement des textes narratifs et des exposés, quand à Marion nous allons travailler les résumés de texte et puis nous diriger petit à petit vers les dissertations... Tous deux travaillerons l'écriture de lettres, dialogues, journaux et s'essaieront à la poésie et pourquoi pas au théâtre.

J'allais oublier de préciser que tous ces supports sont en anglais, mais vraiment accessibles si vous avez quelques bases... et puis au fur et à mesure on commence à acquérir un large vocabulaire, qui permet de se servir de moins en moins du dictionnaire!

5 commentaires:

  1. Mon fils adore story of the world...nous le faisons très doucement, ajoutant des lectures de tous genres (romans, encyclos), des dvd, des bricolages, des recettes, bref nous faisons à peu près toutes les activités suggérées dans le guide et nous en ajoutons. L'intégration est incroyable, les enfant font des liens avec les autres sujets qu'ils étudient...merveilleux! Je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je souris en me souvenant du nombre de programmations essayées avant de trouver celle qui nous correspond... Et encore, comme tu as pu le voir, nous apportons encore quelques modifications. ;) Bon nouveau planning !
    Et merci pour le partage des ouvrages choisis !

    RépondreSupprimer
  3. bonafilia : merci de passer sur mon blog... j'aime aussi élargir le sujet par d'autres lectures...

    Lysalys : j'espère que cette fois ce sera le bon ! de toute façon les semaines où on le suivra à la lettre seront quand même rares... ici, il y a toujours des imprévus!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai fait 5 ans de grec ancien que j'ai adoré. Actuellement, je fais beaucoup de généalogie et me heurte à des textes latins pour la période pré-révolutionnaire. Et bien, très rapidement, j'ai acquis un petit vocabulaire (limité au thème des actes paroissiaux). Peut être un jour pourriez-vous lui montrer quelques un de ces actes, pour montrer aussi que le latin a été utilisé jusque assez récemment. Peut être cela l'amusera de chercher ses arriere arriere arriere arriere grands parents en se servant de ses connaissances...
    Bon courage dans vos programmation

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    je tombe sur votre blog en cherchant des familles pratiquant la méthode Charlotte mason, pour un livre que je prépare sur les pédagogies alternatives à la maison... Pourriez-vous me contacter via mon mail pour que je vous détaille ce projet ?

    merci et à bientôt j'espère ! (les familles francophones pratiquant du Charlotte mason sont EXTREMEMENT rares !!)

    Marie
    mariegervais2004@yahoo.fr

    RépondreSupprimer