mercredi 3 novembre 2010

Une vie de maman

Comme les enfants sont en vacances, je suis en vacances moi aussi... et vraiment, cela fait du bien de souffler un peu, de prendre du temps pour soi, et de pouvoir aller jusqu'au bout de ses réfexions.
Mon travail de Maman me prend tout mon temps, mais j'ai toujours réussi à garder un espace de liberté pour mon couple et pour moi.. Je suis tellement reconnaissante que mon mari est un bon travail qui me permet de pouvoir rester à la maison pour m'occuper de mes enfants.

De la même manière que j'étais là pour les accompagner dans l'apprentissage de la marche, du langage... je suis là pour les aider à bâtir leur avenir, je les accompagne différemment, en leur apprenant à devenir autonome, et en leur donnant les "clés" dont ils ont besoin... je devrai dire "nous" les accompagnons, bien que je sois plus souvent avec eux, quand leur père est là, il est vraiment présent pour eux, il passe du temps avec eux, certains apprentissages plus techniques se font avec lui...

Plus tard, je pourrai regarder en arrière et me dire que j'ai vraiment profité de mes enfants, que j'ai été une maman présente, attentive et attentionnée, sûrement pas parfaite, mais je vie mon rôle de maman comme je le souhaite, une maman à cent pour cent!

J'ai la bénédiction de pouvoir passer les plus belles années de leur vie avec mes enfants, de les voir grandir, changer, et construire jour après jour leur personnalité d'adulte, et je suis fière de voir que malgré les disputes qu'ils peuvent avoir entre eux, ils sont soudés... une "vraie" fratrie.


Est-ce que l'école aurait permis cela... je ne sais pas, je ne pense pas... Marion en quelques mois a déjà tellement changé, moins de futilité, moins d'heures à passer devant sa garde-robe, elle prend le temps de lire, de jouer avec son frère et sa soeur, de broder... Elle ne subit plus la pression du groupe, elle redevient (ou devient) elle-même... cette semaine elle a donné de son temps en allant jouer quelques heures avec les enfants de l'orphelinat de la Nativité, elle a également aidé à leur donner le repas du midi... elle est revenue tellement heureuse! Elle est partie pour donner et elle a reçu bien plus...

Pour en revenir à moi, j'ai pris le temps de me balader sur la blogosphère et de m'attarder un peu plus sur le site de Manon (M comme Maman, vous avez le lien à gauche) et je trouve ses escapades créatives incroyables, bon évidemment c'est de l'autre côté de l'Atlantique, et en ce moment à quelques huit mille kilomètres de moi, mais qu'importe j'ai cherché, demandé, farfouillé et j'ai commencé à tenir un journal créatif... des années que je n'avais pas touché à des aquarelles, et à défaut d'avoir pris mon boîtier qui doit prendre la poussière dans un carton quelque part dans l'est de la France, j'ai pris des crayons aquarellables et là un vrai bonheur, moi aussi je me suis retrouvée... et je pense que c'est le petit truc qui manquait dans mes journées...
Ce qui m'épate c'est la tonne de choses que j'arrive à caser dans une journée... à croire que les miennes font bien plus que vingt quatre heures!

4 commentaires:

  1. C'est marrant que tu parles de cela car j'allais t'envoyer un lien sur le journal créatif !!!!
    Je l'utilise pour moi et je l'ai aussi mis en place pour les enfants, c'est sympa et ils accrochent bien, surtout Nolène.
    Dans un meuble, ils ont toujours à dispo du matériel et dès qu'ils ont un moment, ils créent dans leur journal!
    bisous à tous:-)))
    Nathalie qui rêve d'une retraite créative!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une maman italienne
    je suis heureuse de faire votre connaissance
    J'ai un fils et je voudrais pratiquer l'instruction en famille
    Vous êtes un stimulant exemple!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Pepoun : je suis devenue vraiment fan, presque tous les jours je prends du temps pour faire une page avec des phrases qui me "parlent" qui m'inspirent...

    Mamma_volipindarici : Bienvenue sur mon blog, merci pour ton gentil message... je suis allée sur ton blog , j'ai quand même un peu de mal à bien comprendre l'italien :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes journées font plus de 24 heures ?!!! Là, je suis épatée !! ;)
    Bonne idée ce journal créatif. Contente que tu aies pu retrouver cette bulle qui te manquait.

    RépondreSupprimer