dimanche 31 janvier 2010

Dimanche sous la neige!

Quelle heureuse surprise ce matin de se réveiller avec 7 cm de neige un peu partout... je trouve cela tellement beau... tout d'un coup ,on regarde par la fenêtre, avec des yeux émerveillés et on retrouve son âme d'enfant à rêver de bataille de boules de neige, ou de bonhomme de neige... et puis les cris joyeux des enfants qui ouvrent leur fenêtre en criant :"Maman, Papa, il neige.."
On a eu plusieurs fois de la neige depuis décembre, je dirai même que sur le mois de janvier on a dû avoir une dizaine de jours sans, pas plus, mais à chaque fois, pour nous gens du sud c'est toujours le même émerveillement.
Il faut savoir que nous sommes dans l'est de la France depuis moins de trois ans, et qu'avant nous étions dans la région de Toulouse, et la neige à Toulouse ce n'est pas forcément si courant, donc on profite, surtout aussi parce que dans les prochaines années, la neige on ne la verra que de loin!.
Fidèle au défi que je me suis lancée, voici 5 petites choses de plus qui m'ont empli de joie :
6 - regarder le paysage enneigé
7 - aller à l'Eglise ce matin, et voir nos amis
8 -faire une petite sieste contre ma moitié
9 - boire un chocolat chaud
10 - la bouille endormie de ma puce au réveil de la sieste!

samedi 30 janvier 2010

Petites pensées...

Aujourd'hui, je voudrai partager deux petites choses qui m'ont touché... tout d'abord un blog à découvrir qui parle de la simplicité volontaire... pour ne rien vous cacher, il y a deux jours ce terme était absent de mon vocabulaire et puis j'ai découvert ce blog et en cliquant à gauche sur l'onglet "simplicité volontaire" cela nous amène à une certaine réflexion... (je vous conseille le sujet "quand le matérialisme tue l'humanisme"..!

La deuxième chose c'est le "défi" que s'est lancé Nabi de trouver 1000 choses qui l'ont fait sourire et dire merci... j'ai trouvé que c'était une bonne idée, d'abord parce que cela nous oblige dans un certain sens à avoir de la gratitude pour tout ce que nous avons et ressentons chaque jour, et surtout parce que cela oblige à trouver cinq petits rayons de soleil dans une journée bien sombre...
Donc, à mon tour j'ai décidé de m'y mettre...aujourd'hui :
1 - passer une heure de shopping avec mon mari
2 - ma petite Chloé qui avance sur le chemin de la propreté (pas d'accident aujourd'hui, pourvu que cela dure!)
3 - passer un moment à choisir des livres à la bibliothèque
4 - l'odeur du brownies qui se répand à travers la maison
5 - prendre le temps de lire une histoire à Chloé
Ce sont certes de petites choses mais ce sont celles qui rendent le quotidien plus beau!

vendredi 29 janvier 2010

Un award :)

Je suis très touchée par Claudia du blog "au fil des jours "qui m'a attribué cet award... C'est mon premier et cela me fait prendre conscience que mon blog n'est pas juste une page web perdu au milieu des autres.

Cet award est décerné aux bloggeurs(euses) qui font preuve de bonnes attitudes et de gratitude!

A mon tour, je vais le décerner à des blogs qui sont importants pour moi et que j'ai plaisir à lire, pour voir ce qui se passe ailleurs...

Nathalie pour la petite école d'Elina

Confessions of a homeschooler

Château Gicé

Ecole et cabrioles

La joie d'apprendre

A votre tour maintenant de décerner cet award ( à 10 personnes plus ou moins), pour ce faire vous devez donner le lien de la personne qui vous l'a donné, afficher l'award sur votre blog.

Merci encore, Claudia, c'était une bonne surprise pour moi :)

mardi 26 janvier 2010

de l'art...

Pour développer l'esprit critique de l'art de Clément (critique dans le sens pur du terme!) il faut commencer par un enseignement autour de l'art... on ne peut juger que ce que l'on connaît, si on ne peut pas tout apprendre, il faut quand même avoir une base...
Nous nous sommes intéressés au pointillisme, et Clément, à sa manière, s'est initié à cette technique pour illustrer son "cours"..





samedi 23 janvier 2010

En plein travail!

Chloé est très en demande ces jours-ci, alors je cherche par-ci par-là de quoi combler sa demande... je me rappelle qu'il y a encore quelques mois, je désespérai de la voir travailler, et maintenant cela va presque trop vite... j'ai du mal à suivre!
Entre les files folder games, je lui propose de petites choses, comme cette fois-ci ce sont des poissons découpés de différentes manières qu'elle devait assembler. J'ai trouvé ces poissons sur le blog "confessions of homeschooler"...
Regardez sa mine réjouie une fois le travail accompli..



jeudi 21 janvier 2010

Allez au travail!

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un peu le point sur les activités de Chloé.. entre autres.
Elle maîtrise beaucoup de choses sur ses plateaux et je vois poindre une certaine lassitude.. il est temps de passer à l'étape supérieure. Il faut que je commande la troisième boîte des couleurs, et que je me lance dans la fabrication des lettres rugueuses et des chiffres.
Sans que je lui apprenne, Chloé sait compter jusqu'à 7 mais surtout elle est capable d'aligner par exemple 5 playmobil et de dire "il y en a 5" et ainsi de suite... je pense que le fait qu'elle soit toujours avec les grands, elle absorbe beaucoup de choses juste en les regardant faire.
Pour faire les lettres rugueuses j'ai tout sauf.... le temps! Pour moi, si je veux réussir à tout faire, il va vraiment falloir que je m'organise mieux que ça!
Mes journées sont surbookées, entre les allées et venues au collège pour la grande, m'occuper à plein temps sauf de 13.30 à 15.30 (vive la sieste!!!) de Chloé, et comme tous les petits, il faut toujours avoir un oeil dessus ;) puis Clément car même si je fais en sorte qu'il soit autonome, les maths c'est avec moi, et il y a tout un travail de recherches pour préparer ses enseignements, et j'essaie également de préparer à l'avance les repas, faire la liste de courses puis les faire, il y a le ménage, le repassage, je me lève à 6.00 me couche à 23.00 et je n'ai pas une minute pour moi...au secours... que celle qui a une recette miracle se lève et parle!
En ce moment je suis surchargée de listes (autres que celles des menus et courses, bien sûr)... il y a les listes des choses à acheter avant de partir (histoire de ne pas claquer 3000 euros au dernier moment!!), la liste de ce que l'on prend, celle des choses qui vont être en garde-meuble, de toutes les choses que l'on veut faire (visiter strasbourg, aller dans un parc d'attractions, inviter les amis...) et la liste de tous les trucs administratifs à gérer... par expérience je sais qu'un déménagment à l'étranger se prépare minimum 6 mois à l'avance, donc je suis dans les temps mais il faudra veiller à ne pas en perdre!

mercredi 20 janvier 2010

Changement de lieu pour changement de vie

Maintenant que le déménagement se profile à l'horizon, nous sommes en grande réflexion, sur ce que nous voulons offrir à nos enfants.
Soyons clairs, il y a moins de deux ans, l'école à la maison était pour moi inconnue et marginalisée.. et puis la vie fait que nous avons revu notre jugement, quand un enfant est en souffrance seul son bien-être motive nos actions et en l'occurence la désco.
Enseigner mon fils, non, ce serait plutôt aider et guider Clément dans son désir d'apprendre, de comprendre, de tester est un réel plaisir... il y a bien sûr une part légère mais bien réel de "stress" ne pas en faire trop mais ne pas non plus passer à côté de quelque chose.
Marion est en cinquième et nous lui avons proposer, si elle le souhaite, de suivre sa scolarité à la maison.. elle a pris le temps de la réflexion et a décidé de tenter. Là je ne me lance pas dans l'inconnu, elle suivra les cours du cned pour la plupart des matières mais pour les maths on va reprendre avec elle les cours Lyons. Marion étant petite a eu un gros retard dans les apprentissages. Elle a parlé correctement vers 5 ans, a fait 6 années d'orthophonie entrecoupée de psychomotricité, pédopsychiatrie et a été suivie plusieurs années à l'hopital des enfants de Bordeaux en neuropédiatrie...bref le début a été laborieux mais elle a rattrappé son retard et est actuellement la meilleure de sa classe sauf en maths... là, franchement rien à faire, pour moi elle a été trop tôt dans l'abstraction, elle aurait eu besoin de plus manipuler...
Quand à ma petite Chloé, je n'ai jamais eu l'intention de la mettre à la maternelle, et elle progresse sur ses plateaux et veut toujours plus... Merci Claudia tes files folder games pour les présco lui conviennent très bien (elle aime beaucoup le safari :)) et comme je ne fais jamais comme tout le monde, j'ai décidé pour ses apprentissages de faire un mélange de montessori, fichiers divers, faire un peu comme l'on voit sur certains blogs américains, prendre une lettre et faire plein d'activités autour.
Je me sens vraiment investie dans mon rôle de mère en étant présente auprès de mes enfants pour les aider à devenir des adultes accomplis, c'est une grande bénédiction pour moi.

lundi 18 janvier 2010

Petites nouvelles pour grand changement

J'ai changé le décor de mon néocounter, et du coup, cela m'a fait repartir à zéro... grrr!
Le pourquoi de ce décor... celles qui suivent mon blog de près, savent que ma moitié est militaire... nous avons passé presque 4 ans dans l'est de la France, et cette fois, ca y est nous sommes sur la liste des prochaines mutations outre-mer... Je suis très heureuse parce que l'est c'est une jolie région, mais un peu fraîche à mon goût, et puis rien ne me plait plus que d'être dans un pays chaud.. jusqu'à présent j'ai passé 2 ans à Djibouti, 2 en Martinique et 2 au Gabon, j'aimerai aller vers d'autres horizons...
Le seul hic, c'est que l'on ne peut choisir que des destinations où il y a des places dans la spécialité de mon mari, et nous avons donc demandé en premiers choix Tahiti et La Réunion suivies de Djibouti et la Martinique (ce serait vraiment la poisse d'y retourner!!).
Soyons optimistes! Nous aurons la destination à la fin du mois... je sens que ce mois-ci va être loooooooooooooong!
En attendant il y a tout un tas de choses à faire, finir les petits travaux dans la maison pour la mettre en vente, prendre les rendez-vous chez les spécialistes de santé (dentiste, ophtalmo...) et puis commencer à trier dans la maison...pfff, on entasse tellement de choses!
Allez, dès que je sais quelque chose, promis je vous tiens au courant, en attendant croisez les doigts pour moi ;)

mardi 12 janvier 2010

Un moment culinaire

Que faire un dimanche en fin d'après-midi quand les enfants réclament un dessert pour le soir... ils voulaient des crêpes, mais l'idée de passer 40 mn devant la poele ne me disait rien du tout... donc j'ai pensé à un brownie et Chloé m'a dit : "je veux faire avec toi" et hop, c'est parti.
Voici la recette du Brownie qui vient d'une très chère amie de Minneapolis... (hey, Withney, c'est toujours ta recette) donc la voici :
Battre 4 oeufs
Ajouter 2 cups de sucre blanc
puis dans un récipient mélanger :
1/3 de cup d'huile et 3/4 de cup de cacao non sucré
Ajouter ce mélange au premier
Puis mettre 1 cup 1/2 de farine avec une pincée de sel
Verser dans un plat et mettre au four à 150°C pendant 30 minutes
et régalez-vous !
(ps : il serait impensable d'oublier la boule de glace à la vanille :)











mercredi 6 janvier 2010

Un coup de pouce... parce que vraiment cela en vaut la peine

Aujourd'hui je vous invite à cliquer sur le bouton qui se trouve à gauche de l'écran... cela vous amènera sur le site d'une maman qui déborde d'imagination pour créer des "file folders games"... il suffit d'imprimer, découper et plastifier et vous verrez que vos enfants passeront beaucoup de temps dessus...
Les mises en page sont réussies, les images très bien choisies et cela donne un contenu très agréable à l'oeil... quand au prix, vu le temps que cela demande pour la création, ce n'est rien du tout.
Testé et approuvé...

C'était mon coup de coeur de la journée!!

mardi 5 janvier 2010

Le contrôle !

Voilà, ça c'est fait...nous avons eu notre premier contrôle, hier, et cela ne s'est pas très bien passé, mais pas trop mal non plus... Moi qui espérai tomber sur un homme assez ouvert, je suis tombée, si je puis m'exprimer ainsi, sur une femme d'un certain âge, ancienne institutrice, et fermée à tout ce qui n'est pas homologué "éducation nationale".
Pour résumer... les choses qui ne vont pas : le programme de maths (programme des Frères Lyons, elle ne connait pas et n'a pas voulu le regarder...whaouh, quelle ouverture d'esprit!!), pas assez de production en français (il faut deux dictées par semaine, une rédaction et une poésie tous les 15 jours... apparemment l'école n'a jamais eu le même programme, parce qu'il n'y a pas eu ce rythme là dans le cahier de mes enfants, bref!), si on attaque le domaine de la socialisation, si cher à notre éducation nationale, le club de judo deux fois par semaine, les rencontres non sco, et ses amis qu'il voit pratiquement chaque semaine, ce n'est pas suffisant, il lui faut un sport collectif... que je n'ai pas l'intention de lui imposer.
Les points positifs : bonne gestion du temps, supports scolaires satisfaisants (merci la Librairie des Ecoles et les fichiers de sciences Tavernier). Elle a dit que dans l'ensemble on s'en sort bien, que Clément est motivé mais déplore le fait que ni lui ni moi n'ayons l'intention qu'il retourne à l'école pour le moment (et je vous garantie que tout était bon pour essayer!).
Pendant deux heures, je suis restée très diplomate, même si je bouillai intérieurement, heureusement que mon mari était là pour me faire les "gros yeux" quand il voyait que j'allai ouvrir la bouche, et par pour dire quelque chose d'agréable... du coup hier soir, j'étais lessivée de m'être tant contenue.
J'espère juste que l'on obtiendra notre mutation pour l'été 2010, afin que je n'ai pas à revoir cette inspectrice...
Allez, c'est passé, la page est tournée!

dimanche 3 janvier 2010




Je vous souhaite à toutes (et à tous..) une bonne et heureuse année 2010, avec tout ce qu'il faut pour que vous ressentiez la joie, l'amour et pour que vous puissiez réaliser vos projets!