lundi 22 février 2010

Charlotte Mason : notre emploi du temps

Comme je l'avais dit, je vous propose de voir notre emploi du temps qui débutera en septembre 2010.
Ceci peut juste vous donner une idée, parce qu'il faut l'adapter à l'âge des enfants ainsi que pour nous l'étude et la mémorisation de versets de la Bible, vous l'adaptez selon vos choix de vie, mais comme il est bon de faire travailler la mémoire de façon régulière cela peut être un bout de poésie, d'une pièce de théâtre ou autre.. enfin, c'est à chacun de choisir.
Le temps de travail en famille est de 2h30 à 3h selon les jours.. et le temps personnel d'étude est de 1h40 à 2h pour Clément, et de 2h à 3 h pour Marion...
On peut penser que cela fait des journées chargées : environ 4h30 à 5 h pour Clément et 5 à 6 h pour Marion, mais il faut voir qu'il y a des enseignements moins formels comme l'anglais le matin qui constitue à visionner la petite maison dans la prairie en anglais.
Marion les enseignements sont un peu plus lourds puisqu'elle se prépare au brevet des collèges.
J'ai laissé le numéro des jours parce que je ne sais pas encore où commencer la semaine...étant donné qu'à Djibouti le vendredi est férié... mais travailler un dimanche c'est vraiment trop bizarre... je verrai une fois sur place!
Notre deuxième temps commence à 18h, puisqu'il fait nuit à cette heure là, il n'y aura plus d'activité dehors...
J'ai même inclus un petit emploi du temps pour Chloé... mais à son âge cela tient plus du jeu que du travail... même si elle, insiste pour dire dès qu'elle fait une activité à son bureau "je cravaille"(elle a encore du mal avec le "tr":)
Voilà, cela peut vous donner une idée de départ...!

samedi 20 février 2010

Sûrement l'Egypte...

Tout d'abord, voici les premiers livres que j'ai acheté, qui vont venir débuter une bibliothèque qui servira aux moments de littérature, selon la méthode de Charlotte Mason... d'ailleurs j'arrive presque au bout de mon planning et dès que je l'aurai "bouclé" je le mettrai en lien, comme cela vous aurez une idée de ce que cela donne...




Avec Clément, nous allons passer un long moment à étudier le continent africain, et j'ai trouvé un excellent livre : Afrique mystérieuse terre et contrastes de la collection Ushuaïa Junior... Beaucoup d'images, complet sur les connaissances : géographie, faune et flore, histoire du continent, ses richesses, ses besoins, ses peuples et leur culture...





Et enfin, nous espérions en étant si près aller faire un tour au Kenya, le côté safari nous attirait pas mal, mais cela ne sera pas possible car le territoire kenyan n'accepte pas les militaires français sur son sol même en touriste!... Nous avons donc finalement opté pour un séjour en Egypte... Les pyramides, le sphynx, le nil, la culture... tout est attirant...

mercredi 17 février 2010

Carnaval

Hier, nous avons été chez Nathalie (blog Zimland) qui nous a invité pour un goûter déguisé... Marion était en Hawaïenne, Clément en mousquetaire (ah, les garçons, du moment qu'il y a une épée..) et Chloé en princesse-fée (elle n'a pas réussi à se décider entre les deux)...
Nous avons fait un atelier décors de masques, puis beignets et... nous les avons mangé!

Pour cause d'appareil photo oublié, je mets celles que j'ai prises avant de partir et je pense que l'on verra tout le reste sur le blog de Nathalie.



mardi 16 février 2010

Enfin, 10 ans!

Hier soir nous avons fêté les 10 ans de Clément, nous souhaitons que tu continues de grandir en stature, en sagesse et en bonté... Bon anniversaire, mon grand!!








Il souhaitait des kaplas... c'est une très bonne idée, tout le monde a participé!!
Lui qui veut être architecte, il peut commencer ses premières créations...





Une photo que je trouve belle.. qui date un peu..."Un samedi soir...tranquille!"

vendredi 12 février 2010

Charlotte Mason (suite)

Ayant un peu de temps libre ce matin, j'en ai profité pour terminer mon petit dossier sur la méthode Charlotte Mason (cliquer pour le télécharger).
Pour l'instant je suis en pleine cogitation pour faire un planning, avec des enseignements communs pour les enfants... et des temps individuels pour progresser dans leur niveau respectif.
Pour moi cette méthode permet d'installer dans le foyer une ambiance propices à l'enseignement et permet par le biais des enseignements communs de renforcer les liens dans la fratrie.
Mais je n'en suis qu'au stade de la réflexion et de l'acquisition de matériels (surtout les livres) pour la prochaine rentrée... ce sera difficile de passer des commandes depuis Djibouti, disons que ce sera plus long et plus cher!! Mais j'ai quand même mis des petites choses en place avec Clément comme la dictée (lui qui est habitué à me faire répéter mot après mot, là il a été surpris) et la copie qui demande beaucoup d'application...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de votre ressenti, et des éventuelles fautes qui m'auraient échappées.

jeudi 11 février 2010

Charlotte Mason

Voilà quelques jours que je ne suis pas passée... oui, j'ai une bonne raison.
Je me posais beaucoup de questions pour savoir comment aborder la prochaine rentrée puisque j'aurai Marion et Clément à la maison, et comme Chloé aura 3 ans et demi, il faudra commencer à faire des choses un peu plus sérieuses.
Et si je m'y prépare dès maintenant, c'est parce que je dois acheter toutes les fournitures livres y compris avant de quitter la France.
Tout d'abord j'avais pensé au CNED pour Marion, mais les apprentissages trop formels cela me dérange un peu. J'ai bien vu avec Clément, on a pas tenu longtemps avec EAD, et le CNED les cours sont plus conséquents...bref!
J'ai demandé conseils à une bloggeuse qui instruit ses trois enfants (merci Nabi!!!) et j'ai découvert la méthode de Charlotte Mason... et sa manière de voir les choses m'a touché... cela m'a demandé du temps parce que tous les sites sont en anglais, mais j'ai découvert quelque chose qui m'a (hum, qui nous a, puisque mon mari me suit dans cette aventure!) enthousiamé!
J'ai fait un condensé que je mettrai en téléchargement, dès que j'aurai peaufiné la traduction...

mardi 2 février 2010

Quelques photos

Voici quelques photos de Djibouti trouvées deçi delà... juste pour avoir une petite idée...















lundi 1 février 2010

And the winner is...

Et voilà...après de longues semaines de suspense, nous savons enfin où nous allons poser nos bagages pour deux ans... Djibouti!
On est heureux, bon je connais mais c'était quand même il y a longtemps donc je suis contente d'y retourner et de faire connaître tout cela à mes enfants...
On a la destination mais pas encore la date, quoiqu'il en soit cela se précise...
J'y pense il y a quelqu'un de Djibouti qui est passé sur mon blog ce serait sympa qu'elle laisse un message...
On va attaquer sérieusement les préparatifs!! pfff, du boulot en perspective!