dimanche 26 septembre 2010

Quelle semaine...


Pourquoi devrais-je obéir??


Voilà une photo qui illustre parfaitement la semaine qui vient de passer...
Serait-ce le climat, la chaleur, le temps très humide qui rend la chaleur palpable... tout le monde avait les nerfs à fleur de peau, et si les adultes s'adaptent et patientent, les enfants eux... explosent!
Intenables... travail médiocre, disputes incessantes, bref une semaine qui vous ferait dire : demain école!!!
Evidemment, je n'en pense pas un mot et d'ailleurs eux le savent aussi!

Une fois de plus, j'ai refait l'emploi du temps... les inscriptions aux différents clubs et activités ont été pris.
Le jeudi tout le monde fini à 9.30 (je rappelle qu'ici nous commençons à 6.00) cela permet à Marion d'aller à son cours de danse moderne à 10.00 et à Chloé et moi de partir pour la baby-gym à 10.15... Clément, lui, fait du judo mais comme c'est le mercredi soir, cela ne bouleverse en rien l'organisation.

Cette semaine, nous avons commencé dans le calme et la sérénité... (on commence le dimanche matin!), nous entrons en saison fraîche, c'est à dire qu'entre 13 et 16 heures on "cuit" toujours autant mais le matin et le soir, il fait légèrement plus frais, ce qui est appréciable!

samedi 11 septembre 2010

Nouvel emploi du temps

Et voilà après quelques temps de réflexion, le nouvel emploi du temps pour Marion et Clément.
Vous pouvez le voir ICI.

Voici ce que nous étudions en ce moment :
Poésie : nous sommes toujours avec Oceano nox de Victor Hugo (il faut dire que le texte est plutôt long;)
Chimie : toujours avec le cours d'Ellen McHenry
Histoire de l'art : nous nous intéressons à l'art naïf
Histoire : histoire de France - le Moyen âge
Nature study : nous étudions la faune sous-marine (nous bénéficions de la mer rouge autant en profiter, avec juste palmes, masque et tuba nous voyons des merveilles)
Géographie : A child's géographie (nous discutons de ce qui entoure notre terre stratosphère, troposphère...)
Littérature : nous avons commencé par Cléopâtre fille du Nil des éditons Gallimard Jeunesse série "mon témoignage" de Kristiana Gregory...
Etudes musicales : Ludwig Von Beethoven
Sciences : Etude du corps humain
Shakespeare : nous étudions Shakespeare par le biais du livre "les contes de Shakespeare" écrits par Charles et Mary Lamb au XIX siècle... les enfants ont beaucoup aimé Macbeth et nous sommes donc en recherche de la pièce à voir ou à lire (personnellement j'ai trouvé l'histoire un peu sanguinaire!!!)
La matière libre du vendredi matin sert à approfondir des connaissances. Par exemple comme en littérature nous parlons de Cléopâtre, et qu'il est souvent fait référence à des divinités qu'elles soient égyptiennes, grecques ou romaines nous avons décidé d'utiliser pour l'instant ce créneau pour étudier la mythologie de trois civilisations.

Les enfants étudierons ensuite les mathématiques et le français par l'étude personnelle avec des supports multiples et selon leur niveau, puis les langues étrangères avec le logiciel Rosetta Stones, et TapTouche garfield pour la dactylo (je pense que j'avais vu la démo sur le blog de Mi et Lou, sans aucune certitude..)

Quand à Chloé, j'en dirai plus la semaine prochaine, je suis encore dans mes réflexions...

 :

mercredi 8 septembre 2010

un premier bilan et une question...

Après presque deux semaines de travail, je rappelle qu'ici la semaine commence le dimanche et se termine le jeudi, je peux dresser un premier bilan : positif pour ce qui est du temps en famille, les échanges entre Marion et Clément les motivent, mais ils trouvent que l'on ne passe pas assez de temps sur les matières telles que histoire, géographie, sciences... donc je suis en train de réfléchir à un nouvel emploi du temps, où seuls le français, les mathématiques et les langues étrangères seront appris en individuel.

La grande question que je me pose est au sujet de Chloé... Depuis plusieurs jours elle se découvre une "passion" pour les livres mais ne comprends pas pourquoi les lettres ne sont pas écrites de la même manière... je m'explique : je lui apprends la reconnaissance des lettres en utilisant les lettres rugueuses, lettres qui sont écrites en cursive ("en attaché") mais dans les livres les lettres sont en capitales (je ne sais pas si capitale est le terme exact pour parler des caractères d'imprimerie..), sauf sur les livres écrits en cursives, mais d'une part je n'en ai pas et d'autre part il n'y en a pas tant que cela!
En naviguant sur les blog de langue anglaise, je me suis rendue compte que les enfants chez eux apprenaient à écrire en lettre capitale... je trouve cela plus logique que l'enfant sache écrire et voir dans les livres les mêmes lettres que de lui apprendre que par exemple pour la lettre "a" il y a quatre écritures possibles...
Qu'en pensez-vous?