jeudi 18 novembre 2010

Tag...

Merci à Lysalys qui m'a gentiment taguée... alors voici ma liste des 15 écrivains qui m'ont marqué :

- Mary Higgins Clark (tiens, encore un point commun!)
- Marc Lévy
- Jules Verne (mon côté garçon manqué!)
- La comtesse de Ségur (je les ai dévoré dans ma jeunesse...)
- Marcel Pagnol ( grâce à ses livres j'ai découvert la provence)
- et également Alphonse Daudet
- Goscinny/Uderzo... qui n'a pas lu Astérix
- Molière
- Jack London
- Loup Durand (j'ai beaucoup aimé Daddy... lu et relu)
- Paul Loup Sulitzer (surtout pour Hannah et la suite..)
- Henri Bernadin de Saint Pierre (Paul et Virginie -pur romantisme)
- Charles Dickens
- Victor Hugo
- Hans Christian Andersen (pour tous les contes que l'on m'a lu et qu'à mon tour j'ai lu à mes enfants)

C'est avec plaisir que je tague Nathalie

lundi 8 novembre 2010

Reprise...

Voici où nous en sommes :

Poésie : nous avons enfin fini Oceano nox et entamons la vieille maison abandonnée d'Alphonse Lamartine
Chimie : suite de notre cours, nous commençons à parler des atomes
Histoire de l'art : un peu de théorie : le type, le style et le genre d'une oeuvre
Histoire : les deux royaumes d'Egypte qui ne deviennent qu'un (roi Narmer) et les dieux égyptiens.
Nature study : la forêt de feuillus et ses habitants (le cerf élaphe)
Géographie : les continents dans leur ensemble
Etudes musicales : Chopin (mon préféré!!)
Botanique : "vascular plants"
Zoologie : études "flying creatures"... cette semaine l'envol et le vol (notion de la pression de l'air entre autres)
Latin : continuation de la manière de se saluer (création de fiches pour la mémorisation des termes employés)
Chant : cantique de Noël ( c'est bientôt :)
Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été
Sciences : anatomie : le système lymphatique
Français : grammaire, rédaction, explication de textes, grammaire, copie et dictée (répartis sur les 5 jours de travail)
Maths : maths u see pour Clément , maths DVD pour Marion chacun selon son niveau
Anglais et Espagnol (seulement Marion pour ce dernier) avec le logiciel Rosetta Stones
Toujours la petite maison dans la prairie en vo

Ici la reprise se fait en douceur, jeudi bien que nous soyons le 11 novembre , nous allons quand même travailler, la semaine prochaine c'est l'Aïd une fête musulmane, et les FFDJ (forces françaises à Djibouti) ont les jours fériés français et djiboutiens, donc pas de travail lundi, mardi et mercredi, pas de travail vendredi et samedi (le week-end ici) reprise le dimanche... juste après les vacances c'est un peu trop, alors nous allégerons un peu le programme mais nous travaillerons quand même.

mercredi 3 novembre 2010

Une vie de maman

Comme les enfants sont en vacances, je suis en vacances moi aussi... et vraiment, cela fait du bien de souffler un peu, de prendre du temps pour soi, et de pouvoir aller jusqu'au bout de ses réfexions.
Mon travail de Maman me prend tout mon temps, mais j'ai toujours réussi à garder un espace de liberté pour mon couple et pour moi.. Je suis tellement reconnaissante que mon mari est un bon travail qui me permet de pouvoir rester à la maison pour m'occuper de mes enfants.

De la même manière que j'étais là pour les accompagner dans l'apprentissage de la marche, du langage... je suis là pour les aider à bâtir leur avenir, je les accompagne différemment, en leur apprenant à devenir autonome, et en leur donnant les "clés" dont ils ont besoin... je devrai dire "nous" les accompagnons, bien que je sois plus souvent avec eux, quand leur père est là, il est vraiment présent pour eux, il passe du temps avec eux, certains apprentissages plus techniques se font avec lui...

Plus tard, je pourrai regarder en arrière et me dire que j'ai vraiment profité de mes enfants, que j'ai été une maman présente, attentive et attentionnée, sûrement pas parfaite, mais je vie mon rôle de maman comme je le souhaite, une maman à cent pour cent!

J'ai la bénédiction de pouvoir passer les plus belles années de leur vie avec mes enfants, de les voir grandir, changer, et construire jour après jour leur personnalité d'adulte, et je suis fière de voir que malgré les disputes qu'ils peuvent avoir entre eux, ils sont soudés... une "vraie" fratrie.


Est-ce que l'école aurait permis cela... je ne sais pas, je ne pense pas... Marion en quelques mois a déjà tellement changé, moins de futilité, moins d'heures à passer devant sa garde-robe, elle prend le temps de lire, de jouer avec son frère et sa soeur, de broder... Elle ne subit plus la pression du groupe, elle redevient (ou devient) elle-même... cette semaine elle a donné de son temps en allant jouer quelques heures avec les enfants de l'orphelinat de la Nativité, elle a également aidé à leur donner le repas du midi... elle est revenue tellement heureuse! Elle est partie pour donner et elle a reçu bien plus...

Pour en revenir à moi, j'ai pris le temps de me balader sur la blogosphère et de m'attarder un peu plus sur le site de Manon (M comme Maman, vous avez le lien à gauche) et je trouve ses escapades créatives incroyables, bon évidemment c'est de l'autre côté de l'Atlantique, et en ce moment à quelques huit mille kilomètres de moi, mais qu'importe j'ai cherché, demandé, farfouillé et j'ai commencé à tenir un journal créatif... des années que je n'avais pas touché à des aquarelles, et à défaut d'avoir pris mon boîtier qui doit prendre la poussière dans un carton quelque part dans l'est de la France, j'ai pris des crayons aquarellables et là un vrai bonheur, moi aussi je me suis retrouvée... et je pense que c'est le petit truc qui manquait dans mes journées...
Ce qui m'épate c'est la tonne de choses que j'arrive à caser dans une journée... à croire que les miennes font bien plus que vingt quatre heures!