dimanche 6 février 2011

Des nouvelles fraîches... enfin !

Nous sommes au mois de février et nous sommes bien avancés dans ce qui était au programme de notre étude cette année...  Je suis satisfaite de la manière dont nous travaillons (aurais-je enfin trouver le rythme qui nous convient..?), les enfants sont sérieux et commencent à se lancer des challenges envers eux-mêmes...
Clément qui est en-deçà de son niveau en orthographe/conjugaison a décidé d'élever son niveau en travaillant plus sur ce point là, et Marion, elle, devient très attentionnée dans ses cours de mathématiques (matière dans laquelle elle avait des problèmes! et qu'elle détestait par-dessus tout)... Donc il y a de gros progrès réalisés et des enfants motivés.
Je pense que c'est essentiellement grâce à la manière dont nous abordons les cours. Avec la pédagogie Charlotte Mason, les matières ne sont plus justes des "tonnes" de savoir à mémoriser, les matières sont vivantes, on lit beaucoup, on recherche des expériences à faire, on comprend, on expérimente donc on apprend sans vraiment y penser. On ne survole pas la matière on "rentre" dedans.


Voilà un grand cap de franchi. Quand nous sommes arrivés à Djibouti, nous avions emmené le petit lit à barreaux de Chloé, pour recréer l'univers de sa chambre au maximum. Elle changeait de chambre, de maison, de pays ce n'était pas le moment de changer de lit.
Depuis le mois de novembre, elle voulait un lit de "grande". Il a fallu patienter jusqu'au mois de janvier, il fallait attendre que le service "ameublement" soit approvisionné. (je rappelle qu'ici aucun meuble ne nous appartient, nous n'emmenons que de quoi les remplir!).
Chloé a été très heureuse de dormir dans un grand lit, pas de chute, mais c'est surtout grâce à la moustiquaire qui borde le lit !
C'est quand même avec un petit (gros!) pincement au coeur que nous avons démonté le lit, et l'avons rangé dans un placard... C'est une page que l'on tourne car les prochains enfants qui dormiront dans ce lit seront sûrement nos petits enfants.... :)


Maintenant qu'elle se sent plus grande, elle travaille tous les jours. Graphisme, calcul, lecture, motricité fine, chant, découpage/collage, narration (oui, oui, même à son âge on peut commencer, notamment en mettant une suite d'images pour l'aider à raconter l'histoire).
Je pense que c'est vraiment avec elle que je vais voir ce que la pédagogie Charlotte Mason peut apporter, car elle en profite dès le début, pour l'instant la remarque que je peux faire c'est qu'elle est souvent là quand je lis avec les grands, et le soir je lis pour elle (c'est le moment où elle est le plus réceptive!) et elle a un vocabulaire beaucoup plus élargi que les enfants de son âge.
Pour elle, travailler est quelque chose de normal, elle a bien demandé pourquoi elle n'allait pas à l'école, je lui ai expliqué que comme je ne travaillais pas elle pouvait rester à la maison pour apprendre. C'était juste pour elle un questionnement, pas une envie, puisque cela lui semble naturel car son frère et sa soeur sont à la maison... c'est juste parce que sa copine Nell, elle, va à l'école.

2 commentaires:

  1. Contente de ces bonnes nouvelles et de ce grand pas en avant : le grand lit !!
    Avec une jolie moustiquaire, cela devient même un lit d'adorable princesse. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'elle se sent déjà très princesse, car comme c'est la dernière tout le monde est aux petits soins avec elle :)

    RépondreSupprimer