mercredi 6 juillet 2011

D'autres choix....

Aujourd'hui c'est un peu comme être à la croisée des chemins et se diriger vers l'un de ceux que l'on voyait à peine il y a quelques mois... La prochaine rentrée sera un peu différente, non pas que les enfants aillent à l'école (ce chemin là, dans mon esprit, est impraticable) mais je laisse des enseignements plus traditionnels venir à eux.

Clément est inscrit pour la sixième au cours Legendre (par correspondance), et Marion au CNED en version allégée pour le français, les mathématiques et l'histoire géographie, éducation civique.

Je le fais en me disant que je fais au mieux mais j'ai quand même un arrière goût d'abandon... Je sors de cette année scolaire lessivée, avec beaucoup de projets personnels que je n'ai pu mener à bien, et même certain ne pas voir le jour ailleurs que dans mon esprit... Tout ceux qui se lancent dans cette aventure savent ce que cela demande en termes de temps, de recherches, de fabrication... Cette année j'ai jonglé sur trois niveaux différents (4ème, CM2 et petite-moyenne section) et je pense que c'est Chloé qui en a le plus souffert...

J'ai beaucoup comparé, demandé, réfléchi pour trouver un cours qui convienne à Clément... Les cours Legendre sont rigoureux en laissant une grande souplesse à Clément pour le rendu des devoirs... je sais déjà qu'avec sa dyslexie ce sera "rude" pour le français et l'anglais et j'ai trouvé des interlocuteurs compréhensifs et "habitués" à ce genre d'élève.

Marion, elle,  a juste besoin de se rassurer pour passer le brevet avec sérénité l'année prochaine... Elle veut être sûre de n'avoir pas sauter un chapitre et s'entraîner en ayant de "vraies" notes ! La version allégée, qui d'une part est moins onéreuse, ne comporte que 6 devoirs à rendre par matière... Elle continuera à travailler l'anglais et l'espagnol avec les cours Rosetta Stones et l'épreuve de svt avec des livres scolaires.

Cela va me laisser le temps de travailler avec Chloé qui est en grande demande... elle veut tout savoir : lire, écrire, connaître les animaux, les pays, et pourquoi, pourquoi.... Ces derniers temps, je la freinais un peu parce que je ne peux être partout à la fois.. ce fameux don d'ubiquité qui me fait tant défaut... mais je ne voudrai pas que sa soif de savoir s'éteigne parce que je ne suis pas disponible.

A la prochaine rentrée, je suivrai d'un oeil les grands, moins impliquée dans les leçons mais je veille à l'organisation, et surtout à ce que les leçons soient bien comprises et les exercices faits (Clément a une tendance à avoir des oublis au niveau des exercices :)... et je pourrai consacrer du temps à Chloé ! J'ai déjà commandé nombre de supports (livres, jeux, fichiers...).

4 commentaires:

  1. Comme je vous comprend ! C'est également un peu le chemin que je vais suivre l'an prochain en me basant davantage sur des cursus "tout faits" que cette année. Mais il reste la liberté d'avoir cherché pour chaque matière ce qui nous conviendrait le mieux avec ou sans correction, ce qui n'est pas négligeable :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Muriel ,
    C'est également le choix que j'ai fait cette année (nous sommes expatriés en Polynésie) , Notre ainée à fait sa 5ème au CNED + rosetta stone anglais , le second IEF en CM1 (les cours legendre ne lui ayant pas convenu lors d'un essai en CP ), les 2 petits en maternelle à leur demande ou ils ne font quasiment que de la musique / chants /activités créatives . A la maison je prends le relais pour les activités de lecture / graphisme / tri , notre emploi du temps nous laissant pas mal de temps libre . Bien sur c'est toujours à leur demande ...et ils demandent , ça tombe plutôt bien !!!
    Notre second a de gros troubles des apprentissages dus à une naissance compliquée , je savais que je ne pourrais pas prendre le temps de tout adapter pour lui en m'occupant de façon satisfaisante des 3 autres ...d'autant que le dernier est arrivé d'Haiti il y a 6 mois en piteux état physique et psychologique .
    Il faut parfois être réaliste ...même si ce que je vois sur d'autres blogs me laissent rêveuse ...j'aimerai tant faire plus et mieux !!!

    Katell et Olivier , parents de 4 engins de bonheur : Ovahé , Nao , Bilal et Télio.
    http://breizhfenuamichler.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos com'
    Nous faisons pour le mieux avec notre ressenti et nos moyens... moi aussi ce que je vois sur certains blogs me tentent... mais on ne peut pas tout faire et être partout à la fois :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour cette année ( je passe aussi le brevet) j'ai opté pour un enseignement avec des cours par correspondance EAD pour l'histoire , la chimie et l'espagnol , le cned pour math et français , je prend c'est cours pour avoir disons des exercice corriger par un correcteur . La note sera un petit plus :) mais je continuerai toujours mon apprentissage libre , même si je suis "obligé" de suivre le programme pour le brevet, j'ai vraiment envie d'avoir ce diplôme :).

    RépondreSupprimer