lundi 22 août 2011

Et c'est reparti !


Voilà le nouvel environnement d'études pour Clément : sa chambre.
Désormais, j'attends de lui un peu plus d'autonomie, même si je suis toujours à portée de voix, et présente pour expliquer une notion qui lui pose problème...
Il s'est plongé dans le travail, à croire que cela commençait à lui manquer. Il est très enthousiaste de commencer sa sixième.
J'ai été agréablement surprise de la qualité des cours Legendre. Pas de vulgaires photocopies reliées entre elles, mais des cours bien rédigés, avec un vocabulaire élevé (ce qui nécessite d'avoir un dictionnaire sous la main) et des photos en couleurs, bref tout est fait pour rendre le travail agréable.
Nous avons fait un emploi du temps, qui convienne à Clément et à notre façon de vivre ici, à Djibouti. Il travaille tous les matins (du dimanche au jeudi) de 8.00 à 12.35, de manière à ce qu'il ait tous ses après-midi libres, et il reprend une heure le soir pour étudier les cours de la journée. Le mardi il a deux heures de cours et le reste est consacré à la littérature, et aussi pour préparer ses fiches de lecture.

Pour Marion, elle se contente de réviser et de commencer son programme de l'année en SVT(matière qu'elle a choisi pour le brevet). En ce qui concerne les cours de français, de mathématiques et d'histoire-géo du Cned, elle ne les recevra qu'à la fin du mois voir début septembre. Après les avoir contacté pour les recevoir un peu plus tôt, ils m'ont gentiment dit que cela n'était pas possible, elle devait suivre le rythme des collégiens français. Stupide d'après moi, surtout que ce ne sont que 3 matières et en version allégée (elle n'a que 6 devoirs à rendre pour l'année, et c'est une inscription libre...)

Quant à Chloé, elle travaille cette année par "mini-unit" (un thème pour une dizaine de jours). Nous avons commencé le premier sur l'alimentation... photos et explications à suivre dans mon prochain post. Et pour cette rentrée, nous commençons de manière un peu plus sérieuse mais avec toujours autant de plaisir la lecture et l'écriture!

3 commentaires:

  1. Très bonne rentrée à vous tous dans la joie et le bonheur de nouvelles découvertes.

    RépondreSupprimer