mardi 23 août 2011

Mais que fait Chloé ? (1ère partie)

Comme je l'ai dit précédemment, Chloé travaille sur des mini unit, mais également avec des supports qu'elle utilise tous les jours.


Les fichiers de maternelle permettent de travailler lecture, graphisme, calcul et logique... C'est pratique mais on n'en abuse pas, c'est surtout les autocollants qui intéressent Chloé !

Nous avons choisi cette méthode pour Chloé, car elle n'utilise pas l'écriture en attaché et parce que je trouve leur progression dans la lecture cohérente.

J'ai fabriqué des lettres en feutrine qui servent de base à plusieurs jeux :
- pour renforcer la notion de minuscule-majuscule : je les étale en cercle et selon ma demande (je voudrai que tu ailles vers le B majuscule), Chloé va vers la lettre à cloche-pied ou en sautant, en rampant, accroupi ou au contraire sur la pointe des pieds.
- je lui lance une lettre et elle doit trouver un mot dont le son se trouve au début ou en fin (pas forcément dont la lettre débute le mot -nous avons travaillé sur le rythme des mots (nombre de syllabes)- donc si le son est dans la première syllabe et que j'ai demandé au début c'est correct).
- elle peut les apparier
- écrire des mots très courts (oui, je n'ai fait qu'une lettre de chaque!!!)...

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est génial tout ca! auriez vous un dossier à donner sur vos images de légumes et fruits pour connaitre les bons noms? merci beaucoup!

    RépondreSupprimer