mardi 23 août 2011

Mais que fait Chloé ? (2ème partie)

Voici ce dont je parle depuis plusieurs posts, la première mini unit de Chloé qui est sur le thème de l'alimentation :


Voici les livres que nous utilisons (oui, je sais, j'ai un faible pour la collection Usborne !)






Nous utilisons les chiffres avec en ce moment des trombones, pour toujours travailler la notion de quantités (un chiffre n'est pas un mot "creux", il veut dire quelque chose), on compte toujours quelque chose (jamais en l'air) même quand elle joue à cache-cache elle compte les secondes...

Les cartes pour différencier fruits et légumes, et pour apprendre les noms exacts (une batavia est différente d'une laitue, etc...)


La pyramide alimentaire (merci à Counting coconut) que j'ai "francisé". Après chaque repas Chloé coche ce qu'elle a mangé, et comme elle ne mange jamais de légumes mais qu'il faut quand même qu'il y ait une croix, elle fait un effort particulier le soir... si elle mange trois bouchées d'un légume elle peut mettre une croix...et croyez-moi, venant d'elle, c'est un super effort. Nous avons donc réussi à lui faire manger (sur plusieurs jours) tomate, batavia et concombre (bon, trois bouchées, pas une de  plus! c'est toujours cela de pris!!!)


Elle dessine ce qu'elle aimerait dans son assiette ou pas... elle dessine, ou découpe dans un magazine et colle ! (vous trouverez cela sur le site Hugo, dans la section coloriages).


Cherchez l'erreur... elle aime beaucoup !


Elle apprend à écrire le nom de certains fruits ou légumes..



Du poinçonnage...


Du laçage... cela fait des mois qu'elle en fait.. elle aime beaucoup !



Des mini-puzzles...


Il y a aussi un jeu de tri des différents groupes alimentaires (jeu en bois de Doug et melissa).. je mettrai des photos dès utilisation !
Et il y a tout ce que l'on fait d'autres, de la cuisine, faire les courses (bon, ici, c'est réduit le plus grand magasin a la taille d'une superette), discuter de l'impact de l'alimentation sur le corps (ni trop-ni trop peu)... ici à Djibouti, nous voyons malheureusement la conséquence des carences alimentaires...

La prochaine mini unit sera sur le thème de la ferme !
(avec de nouveaux livres, et de nouvelles activités...)

1 commentaire:

  1. Sympa ces activités. Et puis, je pourrais presque proposer la pyramide alimentaire avec cases à cocher pour 3 bouchées à ma non adepte de légumes. ;)

    RépondreSupprimer