samedi 26 novembre 2011

Les lettres rugueuses

Afin que Chloé puisse mieux cerner le son des lettres (elle connait leurs noms...) j'ai fait des lettres rugueuses plus grandes et plus colorées. J'ai pris les mêmes caractères que Libellule (voir son blog, une merveille pour qui veut en savoir plus sur la pédagogie). J'ai découpé dans du carton épais des rectangles de 15x20 cm, en ai peint 6 en rouge et 20 en bleu, pour différencier les voyelles des consonnes et j'ai passé une couche de vernis. Après avoir découpé les lettres dans du papier de verre au grain fin (ne pas hésiter à en tester plusieurs, attention aux petits doigts fragiles des enfants) les coller... et voilà.
Pour ce qui est de la présentation :
- se laver les mains à l'eau tiède et bien les essuyer
- passer deux doigts (index et majeur) sur la lettre dans le sens du tracé
- prononcer le son (par exemple pour c on ne dit pas "cé" mais "ke")
- faire la même chose avec la main gauche (même si la main directrice est la droite)
Une fois que la présentation est faite, laisser faire l'enfant, ne le reprendre que si la manière de tracer est incorrecte. Faire la leçon en trois temps. En général on commence par trois lettres dont une est l'initiale du prénom de l'enfant... ensuite pour la progression il n'y a pas vraiment de règle, mais on lui apprend en premier les lettres de la première dictée muette.
Chloé a les lettres apprises en libre-service, elle les touche quand elle veut, elle le fait souvent avant de les tracer dans la semoule ou sur l'ardoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire