dimanche 16 janvier 2011

Nouvelles en vrac...

Tout d'abord je vous annonce la création de mon blog de cuisine dédié aux recettes de biscuits de Martha Stewart :
Délices... et autres gourmandises

Cette semaine, en botanique, nous avons été cueillir plusieurs variétés de fleurs que l'on trouve à Djibouti, avec quelques débordements... l'hibiscus a servi d'ornement à Marion...


Clément toujours très calme et sérieux... Dans presque un mois, ce "petit bonhomme" va faire 11 ans...

Chloé préfère le parc, mais n'allez pas penser qu'elle ne travaille pas.. seulement avec son petit caractère c'est elle qui choisit quand elle veut....


Oserai-je dire que j'ai refait l'emploi du temps... J'ai juste harmonisé les matières étudiées dans la même journée !

Pour ce qui concerne le français, les mathématiques et les langues étrangères, c'est tous les jours, chacun selon son niveau.

Puis le dimanche : chimie, anatomie
Lundi : histoire de l'art, études musicales, nature study, artisanat
Mardi : géographie, histoire
Mercredi : zoologie, botanique
Jeudi : chant, Shakespeare, poésie, latin.

Avec toujours nos soirées littérature... que l'on apprécie de plus en plus.

lundi 10 janvier 2011

Mais que font-ils donc ?

C'est une question récurrente que l'on nous pose depuis que nous sommes à Djibouti... Je vais essayer d'y répondre...
Le matin, ce n'est un secret pour personne, nous travaillons tout, petits (enfin, sauf une...) et grands...
Mais il y a bien un moment où l'on s'arrête alors que fait-on ?

Une fois n'est pas coutume, je commence par moi ! Dégagée de mes obligations ménagères... j'ai une femme de ménage Aïcha... oui, je sais le retour en France sera rude sur ce point là... donc je fais la cuisine, que j'ai plaisir à faire, en ce moment, mais fin février la saison fraîche se terminant, ce sera plus dur, mais je pense  même à créer un petit blog de cuisine pour ne pas trop polluer celui-ci avec mes recettes de petits gâteaux!
A part cela, je peins, colle, dessine dans mon journal créatif et autre support, je lis beaucoup, piscine un peu moins en ce moment l'eau est fraîche, plage... les courses me prennent beaucoup de temps car ce sont des petits magasins, il faut donc en faire plusieurs pour avoir ce que l'on veut.. et je joue avec les enfants, je parle avec eux, nous faisons des activités ensemble, et je lis pour eux :)

Jacques lui travaille à la caserne, à la maison... bref son poste lui demande beaucoup d'investissements (derrière son écran!), mais il prend le temps de faire du vélo avec Clément, courir avec Marion, et emmener Chloé au parc (juste derrière la maison), on passe du temps ensemble, et quand il a suffisamment de temps libre il fait voler son hélicoptère ou son avion.

Quand aux enfants, ils s'occupent.. Nous avons fait le choix de nous passer de télé pendant deux ans, je trouvais que le temps devant était trop important, donc même si nous avons des dvd la télé est souvent éteinte. Il y a deux consoles de jeux à la maison, la wii et la ds. La wii est destiné à un usage familial et est allumée deux ou troix fois dans le mois, quand à la ds, elle sert surtout à Clément, mais son temps devant est très limité, une demi-heure au maximum, et pas tous les jours !

Marion écoute de la musique,lit, dessine, coud, brode, va voir ses copines et entretient ses amitiés à travers le net. Elle fait de la danse, du jogging et nage !
Clément joue aux légos (pirates, stars wars et city), dessine des mangas, écoute de la musique, lit, construit des machines avec ses méccano et joue beaucoup avec sa petite soeur et ses copains ! Il fait du judo et du vélo.
Chloé, joue, escalade tout ce qui peut l'être (soupir) joue avec ses playmo et au parc. Fait du tricycle et est toujours en mouvement. Aime qu'on lui lise ses livres, faire de la peinture, créer avec la pâte à modeler
 et faire du découpage.

Trois enfants, trois tranches d'âge, trois ambiances différentes, à nous de "jouer" avec. Si ils étaient à l'école, cela ferait maternelle, primaire, collège... peut-on facilement passer de l'un à l'autre, je dirai oui, à la maison... J'aime beaucoup ma vie, j'aime m'occuper de mes enfants, j'aime la famille que nous formons, et surtout je ne regrette pas les choix que j'ai fait :)

dimanche 9 janvier 2011

Première recette de Martha Stewart


Voici mes brownies marbrés à la noix de coco... verdict de la famille : excellent. Se conserve dans une boîte hermétique et est presque meilleur le lendemain !



Ayant peu envie de copier une page entière de recette, je vous la livre telle quelle... version originale !


En temps de préparation si vous n'avez qu'un petit quart d'heure inutile de vous lancer dans cette recette, prendre son temps et bien suivre les étapes vous amènera au succès, et moi, qui avec mon esprit "rebelle" change toujours 2 ou 3 choses, pour une fois, je m'en suis tenue scrupuleusement aux instructions !

jeudi 6 janvier 2011

De nouveaux livres

Voici les derniers livres que je viens de recevoir qui vont agrémenter nos cours... (merci Amazon de me livrer si vite dans mon petit coin d'Afrique!)


1001 conseils pour écrivains en herbe (Myriam Mallié, Pascal Lemaître)

Ce livre a été conseillé sur le blog de Nathalie (blog Zimwakawaka) , effectivement il est très bien conçu et donne de bons conseils pour que les enfants progressent dans leurs compositions... Je vous tiendrai au courant des résultats...

L'agenda de l'apprenti philosophe (Martine Laffon)

J'ai vu ce livre sur un blog mais où??? Que la bloggeuse qui se reconnait n'hésite pas à se faire connaître ! Voilà qui est fait, il s'agit de Vic du blog le bonheur en famille ! Ce livre donne chaque jour une citation d'un grand philosophe et une question. Chaque mois le thème change... il n'y a pas de réponse, ce livre cherche juste à nous amener un questionnement différent... et à plusieurs, à échanger différents points de vue...

L'agenda de l'apprenti scientifique (Nicole Ostrowsky)

L'agenda de l'apprenti scientifique est conçu lui aussi comme un agenda perpétuel... avec 365 activités à réaliser au quotidien... rien de mieux pour apprendre à former des hypothèses, et pour comprendre pourquoi cela ne va pas dans le sens que l'on croyait... tout cela de manière ludique.

Il y a une maxime à la fin du livre que je trouve pleine de bon sens :

Dis-moi, et j'oublierai
Explique-moi, et je comprendrai
Implique-moi, et je m'en souviendrai

Et enfin.... Quelque chose qui n'a rien à voir avec les études, mais juste parce qu'il faut se faire plaisir, un livre de biscuits de Martha Stewart, qui est une spécialiste, d'ailleurs si vous avez un peu de temps allez "farfouiller" sur son site : une merveille pour qui aime la cuisine et un art de vivre quand même bien New yorkais !
Biscuits, sablés, cookies la bible des tout petits gâteaux (Martha Stewart)

Maintenant à mes fourneaux pour régaler ma petite famille... Allez, promis, je vous mettrai la recette et les photos de mes premiers biscuits... enfin s'ils sont présentables parce que depuis que je suis ici j'ai du mal à m'adapter à mon nouveau four, passer d'un chaleur tournante au gaz n'a rien de simple...

Bonne journée à toutes! ou tous... Y-a-t il des hommes qui passent sur mon blog...???
D'après moi les blogs (surtout sur le homeschooling) sont tenus par des femmes... mais je peux me tromper...

samedi 1 janvier 2011

Premier tag 2011

Merci à Lysalys de me taguer, allez je m'y met :

1 - Pourquoi avoir crée ce blog ?
     Quand j'ai découvert le monde de l'ief je me suis trouvée très seule, et grâce aux blogs j'ai pu m'y retrouver un peu dans tout ce que l'on pouvait proposer comme alternative à l'école, j'ai donc eu moi aussi envie de partager mes expériences pour que cela puisse servir à quelqu'un...

2 - Marques de maquillage, voiture et vêtements ?
   Pour le maquillage c'est une marque de produits japonais DHC.
   Pour la voiture : pendant deux mois (avant de venir à Djibouti) j'ai eu en location une 5008 de Peugeot, j'ai aimé tout de suite cette voiture, mais bon, le prix restera toujours un frein à notre amour :)
   et les vêtement aucune, l'essentiel et que cela me plaise à l'oeil et que je sois bien dedans... et puis à Djibouti il n'y a pas de magasins de vêtements, on les trouve dans les "boutiques" de rue, mieux vaut ne pas être difficile, ou faire marcher internet !

3 - Ma couleur préférée :
  le turquoise (même si je n'en porte pratiquement jamais!)

4- Mon parfum préféré :
  au risque d'en devenir un : Alien de Thierry Mugler
  mais je porte aussi Ange ou démon de Guerlain

5 - Mon film préféré :
   Et au milieu coule une rivière

6 - Quel pays j'aimerai visiter ?
   Voir mon message précédent

7 - Quel est mon monde du travail idéal ?
  Chacun ait la chance d'avoir un emploi dans le domaine qu'il veut, et que chacun gagne suffisamment pour pouvoir sortir de la précarité si tel est le cas... que le travail soit épanouissant et pas seulement une obligation.

8 - Are you insane ?
 pas la plupart du temps, mais un brin de folie pointe le bout de son nez de temps en temps ;)

Juste pour le plaisir je vais taguer Claudia de Au fil des jours, Nathalie de Zimwakawaka et l'échappée belle.

Bonne Année 2011



Je vous souhaite une merveilleuse année 2011 remplie de joie, d'amour et de bons moments partagés avec vos proches... Que cette année soit lumineuse et pétillante pour chacun d'entre vous !


Merci à Leptir de m'avoir décerné cet award... une condition à remplir : donner trois destinations de voyages et dire pourquoi...
1 - Le canada : parce que j'aime les grands espaces, j'aime l'esprit de liberté que ce pays dégage et que toutes les saisons s'y succèdent en magnifiant la nature.
2 - Le Japon : pas pour les grandes villes, plutôt en sortant des sentiers battus, visiter des villages avec des bâtisses d'époque, comprendre leur vision de la vie...
3 - Les îles sous le vent : près de Tahiti, pour la douceur de vivre, la profusion de fruits et légumes, et parce que ces îles sont d'une beauté incroyable et les gens y sont chaleureux.