dimanche 27 février 2011

De belles découvertes...

Voilà encore de beaux livres et des jeux très intéressants découverts dans une petite boutique de cadeaux de Djibouti où nous sommes rentrés pour trouver un vase... Au milieu des objets de décoration se trouvait une petite vitrine remplie de livres...
J'en ai choisi trois (en réfléchissant il n'y avait que ces trois là dans cette collection :) qui correspondent bien à la pédagogie Charlotte Mason... Ces livres nous font vivre l'aventure des explorateurs, leurs moyens, les continents découverts, leurs sentiments et de nombreuses illustrations précises colorées et pleines de vie.
( collection "les grands explorateurs" de Gründ)


Celui-ci concerne les expéditions de Peary, d'Amundsen et de Nobile en terres polaires.



Il y a aussi toute une collection de jeux de cartes "Les savoir plus" qui vient de Mérignac! Les deux que j'ai choisi cette fois sont le corps humain et les capitales européennes.
Le corps humain se joue comme un jeu des 7 familles, et pour les plus grands il faut répondre à une question pour obtenir la carte. Quand on obtient les 6 cartes de la famille, elles se posent sur la table à la manière d'un puzzle.
Pour le second il faut associer la carte de la capitale avec le pays, et il y a la forme du pays sur les deux pour faciliter un peu le jeu.



Pour les jeux de cartes il y en a sur tous les thèmes : la géométrie, les sciences, la zoologie, la botanique, la mythologie, l'art, les grands écrivains.. (on peut les trouver sur amazon à moins de 5 euros!)

samedi 26 février 2011

Et toujours pas de rides...

Une semaine après Clément, c'était mon tour de souffler les bougies...
et des bougies il n'y en avait plus que 4 sur mon gâteau, une par dizaine... tout le monde m'a souhaité mon anniversaire avec une certaine retenue... étais-je de celles qui dépriment, me sentais-je vieille, mature...
Euh... non! je me sens heureuse, bien dans ma peau et ma vie... rayonnante!
Pour moi mes quarante ans, je les vois comme l'arrivée d'une certaine stabilité...

Allez, laissez moi vous expliquer ma vision de la vie... parlons nature...
de la naissance à vingt ans, nos parents préparent le terrain, s'assurent que la terre soit de bonne qualité,  la labourent... (enfance)
de vingt à trente ans, on sème beaucoup, à tout vent...(vie sociale, sentimentale)
de trente à quarante, on nourrit ce que l'on a semé et qui commence à pousser, un peu de fertilisant, on veille avec attention... (travail, famille)
et à quarante ans, on commence la récolte, et on veille à ne pas laisser s'installer les mauvaises herbes...

En bref, voilà, je commence à récolter ce que j'ai semé... toutes ses dernières années j'ai consolidé mon couple, élever mes enfants (travail qui à mon sens n'est jamais vraiment fini, et de toute manière est loin de l'être ici...) inculquer des valeurs fortes dans mon foyer.

Donc me voilà avec encore de beaux projets dans la tête...
Mais cela je vous en parlerai plus tard...

mercredi 16 février 2011

Un anniversaire et un calendrier

Hier, le 15 février nous avons fêté les 11 ans de notre grand garçon. C'est qu'il grandit vite, ce petit homme, et qu'il prend de l'assurance.
Clément est un garçon plein de joie de vivre, quand il sourit ses yeux pétillent... nous sommes reconnaissants d'avoir un garçon si gentil, qui s'occupe si bien de sa petite soeur, et qui sait jouer des tours à la grande !
Il nous met toujours de bonne humeur (sauf quand il faut canaliser son énergie pour travailler :)
Bon anniversaire mon grand !

Voici le calendrier que j'ai fabriqué pour Chloé, je ne trouvais rien qui me convienne. Toutes les semaines nous changeons les sujets, sauf pour les sciences qui sont des sujets mensuels. Pour la cuisine, elle fera un atelier tous les mardis à la maison avec Nell sa copine, qui n'a pas classe le mardi matin.

Les chiffres, mois et année ont été imprimés, plastifiés, découpés et j'ai utilisé du scotch magnétique pour pouvoir les changer aisément.
Quelques précisions que l'on ne voit pas correctement sur la photo : en dessous de la date se trouve le programme de la semaine : lettre, forme, animal, pays, personnages et recette. A côté de la date : les évènements du mois en cours (fête, anniversaire, sorties...) et en-dessous le sujet de sciences du mois; et pour finir la colonne des jours de la semaine avec le jour en cours indiqué par une jolie pince à linge.
Le support est un vieu calendrier; que j'ai recouvert de papier cadeau, puis après avoir mis en place les différentes étiquettes je l'ai plastifié. En ce qui concerne les sujets, comme ils changent chaque semaine, ils tiennent avec un bout de "patafix".

mercredi 9 février 2011

Quelques livres

Voici les derniers livres achetés :


Tout d'abord le grand quizz : c'est une encyclopédie comme je les aime, bien imagée, pas de gros blocs de textes, des petits encarts près des images, un livre éducatif que l'on lit avec plaisir avec un petit questionnaire sur chaque page.



Le grand livre des héros : un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Ce livre raconte l'aventure des hommes et des femmes qui ont changé le cours de l'histoire, et le fait de la bonne manière : raconter un moment de la vie de la personne. Ce ne sont pas des faits énoncés ou juste une biographie... rien à voir, on nous montre la personne dans son époque avec ce qu'elle a vécu et pourquoi, comment, elle a fait avancer le monde.
(tels que christophe colomb, léonard de vinci, newton, pasteur, einstein, blaise pascal, sarah bernhart, paul-émile victor, hans et sophie scholl, alexandre soljenitsyne....)
 Un petit extrait :

Et voici un livre pour les plus "jeunes", l'abc en relief.. chaque lettre est présentée avec un mot et on peut soulever la lettre comme si c'était une page (hum, suis-je bien claire?)... l'avantage est que l'on touche la lettre, on suit le tracé avec les doigts... bref, cela s'inscrit durablement dans la mémoire.


dimanche 6 février 2011

Des nouvelles fraîches... enfin !

Nous sommes au mois de février et nous sommes bien avancés dans ce qui était au programme de notre étude cette année...  Je suis satisfaite de la manière dont nous travaillons (aurais-je enfin trouver le rythme qui nous convient..?), les enfants sont sérieux et commencent à se lancer des challenges envers eux-mêmes...
Clément qui est en-deçà de son niveau en orthographe/conjugaison a décidé d'élever son niveau en travaillant plus sur ce point là, et Marion, elle, devient très attentionnée dans ses cours de mathématiques (matière dans laquelle elle avait des problèmes! et qu'elle détestait par-dessus tout)... Donc il y a de gros progrès réalisés et des enfants motivés.
Je pense que c'est essentiellement grâce à la manière dont nous abordons les cours. Avec la pédagogie Charlotte Mason, les matières ne sont plus justes des "tonnes" de savoir à mémoriser, les matières sont vivantes, on lit beaucoup, on recherche des expériences à faire, on comprend, on expérimente donc on apprend sans vraiment y penser. On ne survole pas la matière on "rentre" dedans.


Voilà un grand cap de franchi. Quand nous sommes arrivés à Djibouti, nous avions emmené le petit lit à barreaux de Chloé, pour recréer l'univers de sa chambre au maximum. Elle changeait de chambre, de maison, de pays ce n'était pas le moment de changer de lit.
Depuis le mois de novembre, elle voulait un lit de "grande". Il a fallu patienter jusqu'au mois de janvier, il fallait attendre que le service "ameublement" soit approvisionné. (je rappelle qu'ici aucun meuble ne nous appartient, nous n'emmenons que de quoi les remplir!).
Chloé a été très heureuse de dormir dans un grand lit, pas de chute, mais c'est surtout grâce à la moustiquaire qui borde le lit !
C'est quand même avec un petit (gros!) pincement au coeur que nous avons démonté le lit, et l'avons rangé dans un placard... C'est une page que l'on tourne car les prochains enfants qui dormiront dans ce lit seront sûrement nos petits enfants.... :)


Maintenant qu'elle se sent plus grande, elle travaille tous les jours. Graphisme, calcul, lecture, motricité fine, chant, découpage/collage, narration (oui, oui, même à son âge on peut commencer, notamment en mettant une suite d'images pour l'aider à raconter l'histoire).
Je pense que c'est vraiment avec elle que je vais voir ce que la pédagogie Charlotte Mason peut apporter, car elle en profite dès le début, pour l'instant la remarque que je peux faire c'est qu'elle est souvent là quand je lis avec les grands, et le soir je lis pour elle (c'est le moment où elle est le plus réceptive!) et elle a un vocabulaire beaucoup plus élargi que les enfants de son âge.
Pour elle, travailler est quelque chose de normal, elle a bien demandé pourquoi elle n'allait pas à l'école, je lui ai expliqué que comme je ne travaillais pas elle pouvait rester à la maison pour apprendre. C'était juste pour elle un questionnement, pas une envie, puisque cela lui semble naturel car son frère et sa soeur sont à la maison... c'est juste parce que sa copine Nell, elle, va à l'école.

mercredi 2 février 2011

Un peu de temps...

C'est un peu le calme plat sur mon blog...
et pourtant j'ai plein de choses à dire, à partager...
il faut juste trouver un peu de temps, pour basculer sur l'autre pc, car sur celui-ci impossible de charger mes photos sur le blog... ce qui jusqu'à présent se passait très bien est maintenant impossible... pfff, je ne m'y connais pas assez pour trouver une solution...
Donc en attendant, merci à celles qui m'ont contacté par mail pour savoir si j'étais encore "vivante"...
D'ici quelques jours, il y aura des news, des nouvelles recettes sur mon autre blog, et des photos!