mercredi 6 juillet 2011

D'autres choix....

Aujourd'hui c'est un peu comme être à la croisée des chemins et se diriger vers l'un de ceux que l'on voyait à peine il y a quelques mois... La prochaine rentrée sera un peu différente, non pas que les enfants aillent à l'école (ce chemin là, dans mon esprit, est impraticable) mais je laisse des enseignements plus traditionnels venir à eux.

Clément est inscrit pour la sixième au cours Legendre (par correspondance), et Marion au CNED en version allégée pour le français, les mathématiques et l'histoire géographie, éducation civique.

Je le fais en me disant que je fais au mieux mais j'ai quand même un arrière goût d'abandon... Je sors de cette année scolaire lessivée, avec beaucoup de projets personnels que je n'ai pu mener à bien, et même certain ne pas voir le jour ailleurs que dans mon esprit... Tout ceux qui se lancent dans cette aventure savent ce que cela demande en termes de temps, de recherches, de fabrication... Cette année j'ai jonglé sur trois niveaux différents (4ème, CM2 et petite-moyenne section) et je pense que c'est Chloé qui en a le plus souffert...

J'ai beaucoup comparé, demandé, réfléchi pour trouver un cours qui convienne à Clément... Les cours Legendre sont rigoureux en laissant une grande souplesse à Clément pour le rendu des devoirs... je sais déjà qu'avec sa dyslexie ce sera "rude" pour le français et l'anglais et j'ai trouvé des interlocuteurs compréhensifs et "habitués" à ce genre d'élève.

Marion, elle,  a juste besoin de se rassurer pour passer le brevet avec sérénité l'année prochaine... Elle veut être sûre de n'avoir pas sauter un chapitre et s'entraîner en ayant de "vraies" notes ! La version allégée, qui d'une part est moins onéreuse, ne comporte que 6 devoirs à rendre par matière... Elle continuera à travailler l'anglais et l'espagnol avec les cours Rosetta Stones et l'épreuve de svt avec des livres scolaires.

Cela va me laisser le temps de travailler avec Chloé qui est en grande demande... elle veut tout savoir : lire, écrire, connaître les animaux, les pays, et pourquoi, pourquoi.... Ces derniers temps, je la freinais un peu parce que je ne peux être partout à la fois.. ce fameux don d'ubiquité qui me fait tant défaut... mais je ne voudrai pas que sa soif de savoir s'éteigne parce que je ne suis pas disponible.

A la prochaine rentrée, je suivrai d'un oeil les grands, moins impliquée dans les leçons mais je veille à l'organisation, et surtout à ce que les leçons soient bien comprises et les exercices faits (Clément a une tendance à avoir des oublis au niveau des exercices :)... et je pourrai consacrer du temps à Chloé ! J'ai déjà commandé nombre de supports (livres, jeux, fichiers...).