mardi 23 août 2011

Mais que fait Chloé ? (2ème partie)

Voici ce dont je parle depuis plusieurs posts, la première mini unit de Chloé qui est sur le thème de l'alimentation :


Voici les livres que nous utilisons (oui, je sais, j'ai un faible pour la collection Usborne !)






Nous utilisons les chiffres avec en ce moment des trombones, pour toujours travailler la notion de quantités (un chiffre n'est pas un mot "creux", il veut dire quelque chose), on compte toujours quelque chose (jamais en l'air) même quand elle joue à cache-cache elle compte les secondes...

Les cartes pour différencier fruits et légumes, et pour apprendre les noms exacts (une batavia est différente d'une laitue, etc...)


La pyramide alimentaire (merci à Counting coconut) que j'ai "francisé". Après chaque repas Chloé coche ce qu'elle a mangé, et comme elle ne mange jamais de légumes mais qu'il faut quand même qu'il y ait une croix, elle fait un effort particulier le soir... si elle mange trois bouchées d'un légume elle peut mettre une croix...et croyez-moi, venant d'elle, c'est un super effort. Nous avons donc réussi à lui faire manger (sur plusieurs jours) tomate, batavia et concombre (bon, trois bouchées, pas une de  plus! c'est toujours cela de pris!!!)


Elle dessine ce qu'elle aimerait dans son assiette ou pas... elle dessine, ou découpe dans un magazine et colle ! (vous trouverez cela sur le site Hugo, dans la section coloriages).


Cherchez l'erreur... elle aime beaucoup !


Elle apprend à écrire le nom de certains fruits ou légumes..



Du poinçonnage...


Du laçage... cela fait des mois qu'elle en fait.. elle aime beaucoup !



Des mini-puzzles...


Il y a aussi un jeu de tri des différents groupes alimentaires (jeu en bois de Doug et melissa).. je mettrai des photos dès utilisation !
Et il y a tout ce que l'on fait d'autres, de la cuisine, faire les courses (bon, ici, c'est réduit le plus grand magasin a la taille d'une superette), discuter de l'impact de l'alimentation sur le corps (ni trop-ni trop peu)... ici à Djibouti, nous voyons malheureusement la conséquence des carences alimentaires...

La prochaine mini unit sera sur le thème de la ferme !
(avec de nouveaux livres, et de nouvelles activités...)

Mais que fait Chloé ? (1ère partie)

Comme je l'ai dit précédemment, Chloé travaille sur des mini unit, mais également avec des supports qu'elle utilise tous les jours.


Les fichiers de maternelle permettent de travailler lecture, graphisme, calcul et logique... C'est pratique mais on n'en abuse pas, c'est surtout les autocollants qui intéressent Chloé !

Nous avons choisi cette méthode pour Chloé, car elle n'utilise pas l'écriture en attaché et parce que je trouve leur progression dans la lecture cohérente.

J'ai fabriqué des lettres en feutrine qui servent de base à plusieurs jeux :
- pour renforcer la notion de minuscule-majuscule : je les étale en cercle et selon ma demande (je voudrai que tu ailles vers le B majuscule), Chloé va vers la lettre à cloche-pied ou en sautant, en rampant, accroupi ou au contraire sur la pointe des pieds.
- je lui lance une lettre et elle doit trouver un mot dont le son se trouve au début ou en fin (pas forcément dont la lettre débute le mot -nous avons travaillé sur le rythme des mots (nombre de syllabes)- donc si le son est dans la première syllabe et que j'ai demandé au début c'est correct).
- elle peut les apparier
- écrire des mots très courts (oui, je n'ai fait qu'une lettre de chaque!!!)...

lundi 22 août 2011

Et c'est reparti !


Voilà le nouvel environnement d'études pour Clément : sa chambre.
Désormais, j'attends de lui un peu plus d'autonomie, même si je suis toujours à portée de voix, et présente pour expliquer une notion qui lui pose problème...
Il s'est plongé dans le travail, à croire que cela commençait à lui manquer. Il est très enthousiaste de commencer sa sixième.
J'ai été agréablement surprise de la qualité des cours Legendre. Pas de vulgaires photocopies reliées entre elles, mais des cours bien rédigés, avec un vocabulaire élevé (ce qui nécessite d'avoir un dictionnaire sous la main) et des photos en couleurs, bref tout est fait pour rendre le travail agréable.
Nous avons fait un emploi du temps, qui convienne à Clément et à notre façon de vivre ici, à Djibouti. Il travaille tous les matins (du dimanche au jeudi) de 8.00 à 12.35, de manière à ce qu'il ait tous ses après-midi libres, et il reprend une heure le soir pour étudier les cours de la journée. Le mardi il a deux heures de cours et le reste est consacré à la littérature, et aussi pour préparer ses fiches de lecture.

Pour Marion, elle se contente de réviser et de commencer son programme de l'année en SVT(matière qu'elle a choisi pour le brevet). En ce qui concerne les cours de français, de mathématiques et d'histoire-géo du Cned, elle ne les recevra qu'à la fin du mois voir début septembre. Après les avoir contacté pour les recevoir un peu plus tôt, ils m'ont gentiment dit que cela n'était pas possible, elle devait suivre le rythme des collégiens français. Stupide d'après moi, surtout que ce ne sont que 3 matières et en version allégée (elle n'a que 6 devoirs à rendre pour l'année, et c'est une inscription libre...)

Quant à Chloé, elle travaille cette année par "mini-unit" (un thème pour une dizaine de jours). Nous avons commencé le premier sur l'alimentation... photos et explications à suivre dans mon prochain post. Et pour cette rentrée, nous commençons de manière un peu plus sérieuse mais avec toujours autant de plaisir la lecture et l'écriture!