mardi 14 février 2012

Des lettres rugueuses à l'alphabet mobile


Chloé et les lettres rugueuses... j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais... et comme toujours j'ai oublié le plus important : avoir confiance en son enfant. Les débuts ont été laborieux, et puis d'un coup tout s'est accéléré... nous sommes désormais à la fin de l'alphabet... Régulièrement elle reprend ses lettres et les trace..
Je lui ai acheté également un livre-effaçable sur lequel elle peut s'entraîner, quelques lettres sont un peu différentes à tracer mais dans l'ensemble les cursives sont les mêmes.
C'est l'explosion également au niveau des sons... je n'ai plus besoin de jouer au "je devine" elle le fait toute seule. Tout au long de la journée, elle nous dit :" dans.... j'entends..."
Et naturellement, c'était le moment de lui proposer l'alphabet mobile et donc les premières dictées muettes. Au début, je lui ai sorti les lettres dont elle aurait besoin pour lui faciliter la tâche (et surtout parce que mon alphabet n'était pas fini !). Vous pouvez trouver les dictées muettes en libre partage sur le jardin de Maria.



En ce qui concerne la fabrication de l'alphabet mobile, armez-vous de patience. Moi, j'ai choisi de ne pas les imprimer, car cela demande trop d'encre et comme je fais venir mes cartouches de France... Donc je les ai tracées sur des chemises cartonnées, puis découpées... ensuite je les ai plastifiées avec des feuilles 100 microns et je les ai à nouveau découpées avec ciseaux et cutter... Puis, comme en vrac dans une pochette ce n'était vraiment pas pratique, j'ai fait une boîte à casiers pour les ranger... Bon, je ne suis pas très satisfaite du résultat mais avec ce que je trouve ici, c'est le mieux que je puisse faire.
A Djibouti on ne trouve pas de bois... donc tout ce que je peux fabriquer est en carton (qui coûte un bras !)

7 commentaires:

  1. Je compatis .... comme toi j'ai du me résoudre à bricoler une boite en carton vendu en plaques à 6 fois le prix Français (au moins !) , mais j'avais fait un stock pour le reste donc j'ai imprimé et plastifié . C'est vrai que c'est très très long ...et pas de moment ou bricoler ça au coin du poele comme en metropole , du coup j'ai l'impression que ça me prend des heures ! le tout en dégoulinant sous le brasseur d'air !!!
    MAIS ...qu'est ce que ça en vaut le coup quand même !!!
    Tu peux être fière de tes efforts , car si Chloé l'utilise avec plaisir c'est qu'il est de qualité !
    Bravo à chloé ! cette pédagogie est vraiment fantastique !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse Katell que tu passes par ici et d'avoir de tes nouvelles !
    Oui c'est vrai que le bricolage le soir c'est plus facile en métropole, surtout les soirs d'hiver !
    Pour moi ca va, nous sommes en saison fraiche...25° la journée en ce moment, c'est appréciable ;)
    Après un très long moment à se laisser vivre, Chloé avance à un bon rythme... c'est super et comme tu le dis, cela vaut tous les efforts !

    RépondreSupprimer
  3. Regarde sur ma page, un petit tag pour toi...
    http://vero33.dtdns.net/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai acheté les lettres rugueuses pour mon Souriceau, un vrai bonheur !!!! Au plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je cherche des dictées muettes mais imposible de les télécharger sur le jardin de maria, auriez vous un autre site ou une idée afin de las obtenir.
    En tout cas superbe boulot.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Pour les personnes qui cherchent les dictées muettes, vous pouvez les trouvez sur le blog ParticiPassions (clic à gauche)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Muriel,
    Merci pour le partage de ces créations, je découvre et continue de parcourir votre blog.
    Mes enfants sont en école Montessori mais l'école va jusqu'à 6 ans uniquement alors je me tâte déjà pour la suite ... dans 3 ans (peut être à la maison!)

    RépondreSupprimer