mardi 21 février 2012

Taguée...

Je viens d'être taguée par Véronique...

Voici les règles du tag :
- Poster les règles du tag sur sa page.
- Décrire 11 choses à propos de soi.
- Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées.
- Taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs.
- Prévenir les personnes que l'on a taguées.

Alors 11 choses à propos de moi :
1 - je suis une épouse et une maman comblée
2 - mes enfants sont instruits à la maison
3 - j'aime et j'applique la pédagogie montessori
4 - j'ai un agenda toujours surbooké
5 - c'est plus fort que moi il faut toujours que je rende service (un reste scout : B.A. quotidienne)
6 - je suis une rebelle...
7 - je ne suis jamais une recette à la lettre il faut toujours que je change ou que j'ajoute quelque chose
8 - j'aurais aimé être doué en couture
9 - je fais toujours tout un tas de listes de choses à faire (que je n'arrive jamais à terminer)
10 - je suis une acheteuse frénétique de livres (et encore je me limite parce que cela prendra de la place dans la caisse maritime au retour)
11 - j'espère pouvoir faire construire une maison en bois dans un joli coin du sud-ouest 

Les 11 questions de Véronique :

 Quel est ton idéal de vie?
Celle que j'ai en ce moment me convient parfaitement...

Es-tu "Pretty woman" ou "Caroline Ingalls"
Pretty woman pour son côté fashion (enfin après sa période "trottoir") et Caroline pour ses qualités de coeur

Es-tu café ou thé ?
Ni l'un ni l'autre, je suis toujours au stade du chocolat chaud !

Que fais-tu pour te changer les idées ?
Je lis un livre ou j'écoute de la musique

Qu'emmènerais-tu sur une île déserte ?
euh... ma famille... si ce doit être un objet mon ipod avec une batterie solaire !

Lis-tu la Bible ?
Oui (côté Caroline Ingalls... )

De quoi ne peux-tu pas te passer ?
ma montre

Que fais-tu d'une journée quartier libre ?
Si c'est QL avec argent, je vais chez le coiffeur et je fais les boutiques, sinon je vais à la plage

Que fais-tu pour la planète ?
Je refuse de consommer des produits contenant de l'huile de palme, autant dire qu'après le choix est restreint.

Que fais-tu au saut du lit ?
ma prière (toujours mon côté Caroline !)

Que voudrais-tu faire que tu n'aies jamais pu faire jusqu'à aujourd'hui ?
visiter le Canada.

Quand au tag, cela m'a fait plaisir d'y répondre, mais je passe mon tour pour taguer d'autres personnes... et oui, mon côté rebelle !!!

mardi 14 février 2012

Des lettres rugueuses à l'alphabet mobile


Chloé et les lettres rugueuses... j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais... et comme toujours j'ai oublié le plus important : avoir confiance en son enfant. Les débuts ont été laborieux, et puis d'un coup tout s'est accéléré... nous sommes désormais à la fin de l'alphabet... Régulièrement elle reprend ses lettres et les trace..
Je lui ai acheté également un livre-effaçable sur lequel elle peut s'entraîner, quelques lettres sont un peu différentes à tracer mais dans l'ensemble les cursives sont les mêmes.
C'est l'explosion également au niveau des sons... je n'ai plus besoin de jouer au "je devine" elle le fait toute seule. Tout au long de la journée, elle nous dit :" dans.... j'entends..."
Et naturellement, c'était le moment de lui proposer l'alphabet mobile et donc les premières dictées muettes. Au début, je lui ai sorti les lettres dont elle aurait besoin pour lui faciliter la tâche (et surtout parce que mon alphabet n'était pas fini !). Vous pouvez trouver les dictées muettes en libre partage sur le jardin de Maria.



En ce qui concerne la fabrication de l'alphabet mobile, armez-vous de patience. Moi, j'ai choisi de ne pas les imprimer, car cela demande trop d'encre et comme je fais venir mes cartouches de France... Donc je les ai tracées sur des chemises cartonnées, puis découpées... ensuite je les ai plastifiées avec des feuilles 100 microns et je les ai à nouveau découpées avec ciseaux et cutter... Puis, comme en vrac dans une pochette ce n'était vraiment pas pratique, j'ai fait une boîte à casiers pour les ranger... Bon, je ne suis pas très satisfaite du résultat mais avec ce que je trouve ici, c'est le mieux que je puisse faire.
A Djibouti on ne trouve pas de bois... donc tout ce que je peux fabriquer est en carton (qui coûte un bras !)

Les barres rouges et bleues

Mais qu'est-ce donc ?
Ces barres sont décomposées en segment de 10 cm ; cela va de 10 à 100 cm.
Au départ, Chloé les classe sur le tapis comme elle l'a si souvent fait avec les barres rouges.
Puis on fait la leçon en trois temps sur les barres 123, puis 456, etc..
En parrallèle, on apprend les symboles des chiffres, avec les chiffres rugueux.
Puis on associe la barre avec son chiffre, dans l'ordre puis le désordre.
Et enfin, on recherche les combinaisons de barres qui font 10, 9...

Le passage le plus difficile pour Chloé a été d'associer le chiffres et la barre... passé le cap où elle reconnait bien les chiffres, elle prend plaisir a les manipuler... et surtout à chercher les compléments.
Nous attendons impatiemment la boite des fuseaux, qui doit arriver d'ici quelques jours dans le colis de papy.

En attendant, nous avons vu pair et impair... mais comme cela mérite une explication et une photo... à suivre!

vendredi 10 février 2012

Je reviens dans la blogosphère...

Mon blog est resté un bon moment "muet"...
Je me disais toujours, il faut que je trouve un moment pour poster, mais...
Donc, je vais m'y remettre petit à petit, au fil des jours.
Il y aura beaucoup de choses en Montessori, puisque j'ai beaucoup bricolé, et on a bien avancé.
Etant donné que cette pédagogie est vraiment celle qui convient le mieux à Chloé pour l'instant, j'en parlerai beaucoup.
Les deux grands avancent aussi, avec un grand changement pour Marion après sa troisième...
Je mets tout ça en ordre, je trie les photos, et en avant...